Déféré au parquet hier puis écroué, le chanteur Sidy Diop sera jugé devant le tribunal des flagrants délits lundi prochain. Libération révèle tout le dossier.
Le 19 aout 2024 à 01 heure 48 mn, la brigade de gen‐ darmerie de Hann a reçu le nommé Sidy Diop conduisant un véhicule particulier et es‐ corté par une patrouille. L’artiste avait été interpellé peu de temps avant pour conduite d’un véhicule automobile sans être titulaire du permis et d’un passavant en vigueur. Une me‐ sure d’immobilisation a été prise à l’encontre du véhicule et Sidy Diop a été laissé libre de se retirer. A charge pour lui de se présenter à la brigade à 10 heures avec son permis de conduire qu’il prétendait avoir «oublié ». Mais, à cette heure, après constat du défaut de permis de conduire, une mesure de garde à vue a été prise à l’en‐ contre de Sidy Diop. Les faits en cause se sont pro‐ duits sur la route nationale n°1, à hauteur du croisement Lobatt Fall.
En effet, dans la nuit du 19 aout 2024 vers 01h 30mn, une patrouille de la gendarmerie avait effectué un contrôle routier sur un véhicule particulier de marque Mercedes Benz conduit par l’artiste‐chanteur Sidy Diop. Au cours du contrôle, il a été constaté que ce dernier ne détenait pas un permis de conduire et le véhicule, imma‐ triculé en Gambie, présentait un passavant expiré. L’assu‐ rance faisait aussi défaut. Interrogé par les gendarmes, le chanteur âgé de 26 ans, a tenté
de s’expliquer : «Hier nuit j’avais quitté mon domicile de Nord‐ foire pour aller à la station Edk de Pikine pour m’acheter à manger. Je conduisais le véhi‐ cule particulier de marque Mer‐ cedes Benz dont l’attestation d’assurance et le passavant étaient expirés. Me concernant, je n’étais pas en posses‐ sion d’un permis de conduire ».
A la question des enquêteurs à savoir s’il a été une fois titulaire d’un permis, il prétend : «Je ne suis pas titulaire d’un permis national mais je possède un per‐ mis de conduire international obtenu dans le cadre de mes tournées européennes. Il été volé dans mon véhicule en mon absence ». Problème : les gendarmes demandent à l’artiste s’il a fait une déclaration ou une plainte pour ce vol et Sidy Diop soutient : «Non pas encore, je viens de revenir d’une tournée et je m’étais engagé à le faire cette semaine qui débute ». Des propos qui n’ont pas convaincu les enquêteurs. En effet, les enquêteurs ont demandé à Sidy Diop comment se fait‐il qu’il soit titulaire d’un permis international sans au préa‐ lable avoir le permis national ?
«On me l’a délivré en Gambie », lance Sidy Diop. Les gendarmes reviennent à la charge et lui font savoir que même en Gambie, pour disposer d’un permis international il faudrait d’abord avoir un permis national comme c’est le cas au Sénégal. «J’ai directement obtenu le per‐ mis international », prétend toujours Sidy Diop. Quand les gendarmes lui demandent s’il a les références de ce fameux permis international, l’artiste confesse : «Non ». Quid de la voiture dépourvue d’une attestation d’assurance et d’un passavant en cours de validité ? «Je vais contacter le gars qui me l’a vendu aux fins de produire les papiers du véhicule. J’ajouterais que le gars m’a vendu le véhicule sous réserve. Par ailleurs j’ai eu à utili‐ ser d’autres véhicules dans le passé et n’ai jamais été confronté à ce genre d’inci‐ dent. En temps de normal je dispose d’un chauffeur », a dit Sidy Diop qui sera appelé à la barre du tribunal des flagrants délits lundi prochain.
CMG