AFFAIRE FARBA NGOM : Ce que dit le rapportde la Centif

Spread the love

Le Garde des Sceaux a demandé à l’Assemblée nationale la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom. Libération a pris connaissance des éléments du rapport de la Centif.

Le procureur financier El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla a annoncé, dimanche soir, l’ouverture d’une information judiciaire pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les derniers publics, corrup‐ tion, trafic d’influence et abus de biens sociaux.
L’information a trait, d’après le procureur financier, a un rap‐ port de la Cellule nationale de traitement des informations fi‐ nancières (Centif) faisant état de «transactions suspectes d’une valeur estimée provisoi‐ rement à plus de 125 milliards de Fcfa ».
Le parquet national financier a évoqué des «mécanismes so‐ phistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écran ». Selon nos informations, plus de 8 Déclarations d’opérations suspectes (Dos), reçues des banques, sont au cœur du rap‐ port de la Centif dont a été fait état le parquet national financier. L’essentiel des opérations en cause a eu lieu entre 2021 et 2023

Elles impliquent plusieurs sociétés et des personnes physiques. Globalement, le rapport cible des fonds reçus par Tahirou Sarr du Trésor suivis de virements effectués par la suite à des sociétés où personnes physiques comme Farba Ngom dont la levée de l’immunité parlementaire a été demandée par le parquet financier. Une demande exécutée par le Garde des Sceaux qui a saisi l’Assemblée nationale. D’ailleurs le bureau de l’Assemblée nationale (16 heures) et conférence des présidents (17 heures) sont convoqués ce mardi. Même si Farba Ngom refuse de s’exprimer à ce stade, un de ses proches soutient que le député est revenu du Maroc il y a une semaine. Une manière de dire que s’il est revenu au Sénégal, c’est parce qu’il n’a rien à se reprocher. La même personne ajoute que Farba Ngom a toujours assumé son statut d’homme d’affaires et que les fonds seraient des paiements réguliers reçus de Sofico. Mais, pour le parquet financier qui fonde aussi sur des fonds virés à la Sci Haba, qui appar‐ tient aussi à Farba Ngom, ces montants seraient des rétrocommissions versées au député en contrepartie de son implication pour faciliter des marchés et paiements à Tahirou Sarr. En tout état de cause, les personnes physiques et morales au cœur des mouvements d’ar‐ gent répertoriés par la Centif sont Tahirou Sarr, Farba Ngom, son frère Ismaela Ngom, Serigne Khadim Niang, Sofico, Sci Haba, Scp Doworo, Kantong in‐ vestment Sasu, Scp Tidiania, Sci Diamalaye, Groupe immobilier Suisse (Gis)…

    CMG