AFFAIRE DES MARCHÉS DE L’ONAS : La Section de recherches sur le coup

Spread the love

Face aux députés lundi, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, ne parlait pas dans le vent.

Lundi, lors de la plénière sur le projet de loi supprimant le Cese et le Hcct, finale‐ ment rejeté, l’affaire dite des marchés de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a été abordée à plu‐ sieurs reprises par des députés de Bby. « Je peux assurer qu’une en‐ quête a été ordonnée suivant mes instructions. Je vous donne ma parole que ce sera sur l’ensemble des faits allégués et toute la lumière sera faite sur cette affaire », avait alors indiqué le Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Le moins que l’on puisse dire est que Ousmane Diagne ne parlait pas dans le néant et pour cause. Selon nos informations, le parquet de Dakar, qui s’est adossé à la plainte du député non‐inscrit Thierno Alassane Sall, a saisi la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie nationale.

Dans son soit‐transmis, le représentant du ministère public demande aux gendarmes une enquête exhaustive sur l’ensemble des faits allégués par les différentes parties. Premier directeur général nommé sous Diomaye à l’Onas puis limogé, le Dr Cheikh Dieng avait, face à la presse, indiqué que son ministre de tutelle, Dr Cheikh Tidiane Dièye, aurait demandé et obtenu sa tête pour satisfaire la mafia qui régnerait dans l’Office. Plus grave, Dr Cheikh Dieng, indexé par sa tutelle pour avoir reçu un véhicule d’un privé‐ce qu’il rejette‐, avait accusé le ministre d’avoir torpillé une procédure pour servir de gré à gré des marchés d’as‐ sainissement aux sociétés Delta et Vigas.

En réponse, des cadres du mi‐ nistère de l’Hydraulique et de l’Assainissement avaient fait une sortie pour accuser ouvertement Dr Cheikh Dieng de surfacturations sur des marchés non sans annoncer aussi une plainte de l’Onas contre son an‐ cien directeur général pour faux et usage de faux. A travers un long mémoran‐ dum, le parti «la République des valeurs» de Thierno Alas‐ sane Sall était revenu large‐ ment sur cette affaire en concluant qu’entre Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Cheikh Dieng quelqu’un ne disait pas la vérité aux Sénégalais. Fort de ce constat qui saute à l’œil, Thierno Alassane Sall avait saisi le Procureur de la République le 21 août dernier en portant plainte contre X pour corruption, concussion et toutes au‐ tres qualifications qui pourraient ressortir de l’enquête désormais confiée aux redoutables gendarmes établis à la caserne Samba Diéry Diallo.
CMG