Avant de quitter le territoire national, l’ancien Dage du ministère des Mines et de la Géologie dont la «conduite » avait été demandée par le parquet, s’était lâché devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic).
Al’instar de Mansour Faye, Moustapha Diop, Ndèye Saly Diop et Ismaila Ma‐ dior Fall, l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Aissa‐ tou Sophie Gladima, fait partie des anciens ministres dont la mise en accusation a été de‐ mandée par le parquet général. Dans le cadre des arrestations enregistrées récemment, le
parquet de Dakar avait d’ail‐ leurs demandé, à la Dic la conduite de son ex‐Dage, Alas‐ sane Diallo mais les vérifications attesté que ce dernier avait quitté le pays.
A vrai dire si Aissatou Sophie Gladima figure sur la liste rouge du parquet, c’est surtout à cause des déclarations d’Alassane Diallo. Aux première heures de l’enquête sur les fonds Covid‐19, Alassane Diallo avait été interrogé à la Dic. A cet effet, il était revenu sur les récriminations soulevées par le rapport de la Cour des comptes. Selon ses explications, la somme globale de 1.000.000.000 Fcfa reçu par son ministère, dans le cadre des Fonds Covid, avait été utilisée «sur instructions» de l’ancien ministre Aïssatou Sophie Gla‐ dima, dans divers «domaines ». Il a été ainsi, par exemple, du financement de la construction d’un centre gravimétrique à Ké‐ dougou pour les orpailleurs impactés par la pandémie.
Le marché avait été attribué à la Société commerciale du groupe Issa (Scgi). Parallèlement, ajoutait‐il, cette période coïncidant avec la fin de l’année budgétaire l’ancien ministre l’avait autorisé verbalement à payer la somme de 73.200.000 Fcfa au fournisseur contre une déclaration sur l’honneur et une facture en bonne et due forme. N’empêche, le centre, malgré les fonds décaissés et encaissés, n’a jamais vu le jour.
CMG