Abdoulaye Pouye dit Obama est en phase avec le Premier ministre Ousmane Sonko sur sa sortie contre les.contestataires de certaines décisions de nominations prises par la Président de la République , Bassirou Diomaye Faye. »Nous sommes en phase avec le président de Pastef qui appelle les contestataires des décisions du Président Faye à la raison » a fait savoir l’ex maire de Mbao, Allié de Pastef à la présidentielle du 24 mars 2024 et aux législatives du 17 novembre dernier, Abdoulaye Pouye et son mouvement Gueum Sa Bop Defar Sa Reew applaudissent la démarche du Premier ministre qu’ils qualifient de marque de solidarité à l’endroit du Président Faye.
Cette position du Premier ministre est d’autant plus juste, ajoute Obama » qu’elle s’inscrit en droite ligne de la décision du Président, Bassirou Diomaye Faye de se hisser au dessus de la mêlée pour mieux présider aux destinées de tous les Sénégalais ». A propos l’allié de Pastef rappelle que dès son accession à la magistrature suprême du pays, la première décision prise par le Président Faye est de se retirer des instances de Pastef. Cela étant une de ses plus fortes promesses de campagne. Toujours sur ce débat, l’ex Maire de Mbao est d’avis que le Président de la République est le Président de tous les Sénégalais…. »
‘ Le Chef de l’Etat doit veiller au bonheur et à la sécurité de tous. En tant que Président il a le pouvoir de nommer à tous les emplois civils et militaires….il faut prier pour qu’il réussisse sa missions »’ conclut Obama qui appelle la majorité à faire bloc derrière le président Diomaye. . Ce n’est pas avec la nomination de Mme Ly au Cnra qu’une décision du Président Faye est contestée pour la première fois par des militants et responsables du parti au pouvoir. Ça a été le cas aussi avec celle de Samba Ndiaye au poste de PCA de la Sn Hlm