Dans une déclaration, le député, membre de la coalition Takku Wallu Sénégal prédit un «échec» du duo Dimaye‐Sonko.
«Aucun pays ne s’est développé sur le mensonge. Aucune Nation n’a prospéré en banali‐ sant ses méfaits et ses effets. Le Premier ministre Ousmane Sonko n’a jamais hésité à se complaire dans l’infamie et l’in‐ jure, tant les incongruités d’avant mars 2024, adressées aux membres de l’ancien pouvoir, ne portaient que la marque du raccourci diffamatoire, marque de fabrique du «président » Ousmane Sonko » d’alors… », a déclaré Abdou Mbow avant d’ajouter :
«Si les jeunes prenaient la mer et se noyaient, c’était du fait que Macky Sall et sa bande avaient détourné les barils de pétrole, et qu’ils les avaient condamnés au malheur, dont les sortirait le «Président » MandrakeSonko, une fois élu. Il leur avait promis un salaire mensuel, boulot ou pas, de 150.000 frs. Les images des milliers de jeunes se bous‐ culant pour fuir le Sénégal et aller servir d’esclaves en Es‐ pagne, auraient dû leur faire honte. Mais ils sont nés après la honte. Pas un seul parmi eux n’a fait face à cette urgence, à cette bombe à retardement ; nombre parmi eux ne voit sa chevelure blanchir, du fait de l’inquiétude et de l’énorme responsabilité à devoir exaucer les Mise en page 1
prières et les cris de détresse de notre jeunesse… Non, ils sont tous en train de prendre et du poids et un goût pour le man‐ nequinat distingué, guettant avides les annonces de nomina‐ tions du salvateur Conseil des ministres du mercredi… Voilà pour le contexte de cette mani‐ pulation, de grands orfèvres de la communication de masse, qui ont bien étudié Gobbels, persuadés à raison, que « plus c’est gros, mieux ça passe », a asséné Abdou Mbow.
Il ajoute : «Que raconte ce rapport sans queue ni tête ? «Président » Ousmane Sonko nous a toujours dit que Macky et ses 400 voleurs étaient des carnas‐ siers…. Il n’avait pas encore les preuves, mais il le hurlait sur tous les tréteaux du pays… Ce rapport de la Cour des mé‐ comptes, est juste destiné à donner raison à l’insulteur public…. Ousmane Sonko a donc toujours raison ! Ousmane Sonko, « Mou Sell mi » a toujours raison, il est infaillible, d’extraction quasi‐divine…Et sa parole d’onction divinatoire sur ce bienvenu rapport est dé‐ clamée par celui qui ne comprenait pas les arcanes de la Bceao, mais la dirigeait tout de même. Le même qui cherche à préparer les Sénégalais à des lendemains difficiles et même très difficiles ».
D’après lui, «dans un propos cousu de fil blanc, Ahmadou Al Aminou Lô, ministre, secrétaire général du gouvernement, pré‐ cise et annonce la couleur, en prédisant la suppression des subventions sur l’électricité et les denrées, ce qui va à une semaine du Ramadan avoir un impact sur l’augmentation du coût de la vie….Peut‐on se dresser sur ses ergots et défier les bailleurs, rendre la France responsable de tous nos maux, et s’attendre à ce qu’elle nous soutienne, quand on ne res‐ pecte pas nos créances, se dé‐ faussant sur « notre Etat voyou »?
Pourtant, le ministre de l’Economie Abdourahmane Sarr annonce une bonne nouvelle : la dette du Sénégal est soutenable. Le ministre des Finances Cheikh Diba, est lui dans une dy‐ namique de correction. Il est le trait d’union entre l’ancien régime et le régime actuel ; il est le symbole de la continuité de l’Etat. C’est justement ce qui en fait une cible de choix pour toute une horde de pieds nicke‐ lés, planqués derrière leurs ordinateurs ou relayant honteusement des insinuations tentant de le déstabiliser… », a dénoncé Abdou Mbow non sans conclure : «Ce rapport va enfoncer le Sénégal, le décrédibiliser, pour faire de la norma‐ lité un scandale. Ils osent nous parler, en sermonnant les Séné‐ galais, d’une diminution pro‐ chaine des salaires au moment où le train de vie de l’Etat grimpe, tous les anciens supporters quémandant, qu’aillent de pair avec leurs postes, bolides et salaires qui vont faire rimer « ramage et plumage », indifférents aux multiples et in‐ décents licenciements abusifs et en masse de jeunes sénégalais…Ce rapport n’est que le « cache‐misère » de leur incapacité à mener le Sénégal hors des chemins mensongers qu’ils ont empruntés sans vergogne ni regrets… C’est l’histoire d’un loup qui devant un troupeau de moutons, leur jura qu’il allait à présent, devenir végétarien. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la chronique d’un échec an‐ noncé du duo Diomaye‐ Sonko