«Ce pays a changé et les menaces et autres chantages ne passeront pas»
Le responsable de Pastef à Dakar a réagi aux sorties de membres de la société civile en gé‐
néral et du mouvement Y’en a marre en particulier.
«Dire que le gouverne‐ ment instrumenta‐ lise la justice est une hérésie. Maintenant que ces messieurs ont été libérés, c’est quoi votre discours? », s’est interrogé Abass Fall avant d’assener : « Des zombies apparaissent comme par en‐ chantement pour nous chanter du réchauffé genre «nous n’al‐ lons pas permettre à ce gouver‐ nement ce que nous n’avions pas permis à Wade et à Macky ». Oui, mais ce pays a changé et les menaces et autres chantages ne passeront pas ». Mieux ou pire, dit‐il, « une cer‐ taine société civile désuète qui était muette sur les atrocités de Macky s’en mêle encore. Quelle hypocrisie ! On nous dit : reddition des comptes oui mais pas de chasse aux sorcières ! C’est à ne rien y comprendre ! ».
Abass Fall d’indiquer à l’attention de la société civile : « Si vous cherchez à sauver les fi‐ nancements que vous recevez de l’extérieur pour exister, vous vous y prenez très mal. Les Sénégalais exigent que les voyous à col blanc soient traqués et punis. C’est une demande sociale. Tout le reste c’est du bla-bla !
Nous n’aurons qu’une seule pression celle du peuple qui a élu le Président Bassirou Dio‐ maye Faye avec 54% des voix et dès le premier tour. Ce pays changera et vous changerez aussi ! ».