Les joueurs de l’équipe nationale senior de football du Sénégal ont fêté, mardi, à Diamniadio (ouest), le lutteur Oumar Kane, dit Reug-Reug, le premier Sénégalais à remporter le titre de champion du monde des poids lourds de la ONE Championship.
La cérémonie s’est déroulée à vingt minutes du coup d’envoi du match du Sénégal contre le Burundi, au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar.
Le Sénégal et le Burundi jouent la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2025.
La cérémonie dédiée au champion du monde des poids lourds de la ONE Championship s’est tenue à l’entrée de la pelouse du stade Abdoulaye-Wade, en présence de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, et du président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor.
Le capitaine de Lions, Kalidou Koulibaly, a offert un maillot au lutteur de 32 ans.
Reug-Reug a serré la main aux joueurs de l’équipe nationale, qui s’apprêtaient à rentrer dans la pelouse pour le coup d’envoi du match contre le Burundi.
Agé de 32 ans, il a battu le Russe Anatoly Malykhin par décision partagée, après cinq rounds, dans la nuit du 9 au 10 novembre, à Bangkok, en Thaïlande.
Reug-Reug a mis fin à l’invincibilité du Russe âgé de 36 ans, qui avait livré 14 combats sans aucune défaite.
Le champion sénégalais avait obtenu quatre victoires consécutives et une défaite aux arts martiaux mixtes, en sept combats, avant le combat livré contre Anatoly Malykhin.
Il s’est imposé par KO quatre fois et a gagné trois combats par décision partagée.
Reug-Reug a grandi à Thiaroye-Sur-Mer, près de Dakar, où il a entamé sa carrière de lutteur par les ‘’mbapatt’’, des championnats de lutte avec ou sans frappe réservés aux débutants.
Aux arts martiaux mixtes, il a livré son premier combat en janvier 2021, contre le Camerounais Pierre Alain Ngalani.