Le maire de Thiès et leader du parti «les Guelwars » a fait une sortie en marge du lancement de la phase 3 du projet de modernisation et de densification de l’éclairage public.
Dr Babacar Diop, maire de Thiès, a apporté son soutien au Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Dia‐ khar Faye. «Je réitère mon engagement et mon soutien au Chef de l’Etat pour l’accomplissement de sa mission à la tête du Sénégal». Il a tenu ces propos, ce mardi 22 octobre 2024, lors du lancement de la Phase 3 du projet de modernisation et de densification de l’éclairage public après les précédentes phases (1 et 2) à Thiès. Le maire de la ville de Thiès a également adressé ses félicitations au Président de la République qui s’est personnellement rendu sur les lieux des sinistres,
auprès des populations tou‐ chées par les ondes de crue des fleuves Sénégal et Gambie. «Nous ne pouvons pas rester in‐ sensibles au drame qui se passe au Nord et à l’Est du Sénégal. Je voudrais, ici, à mon nom propre, au nom de l’équipe municipale et au nom de toutes les populations de la Ville de Thiès, témoigner de la solidarité avec les habitants des régions de Saint‐Louis, Matam, Tambacounda et Kédougou fortement impactés par la puissante onde de crue au niveau des fleuves Sénégal et Gambie. A ces centaines de ménages touchés, je manifeste toute ma compassion», dira‐t‐il.
Dr Babacar Diop a lancé les travaux de modernisation et d’intensification du réseau 4.4.44 installé en 2004 dans le cadre des chantiers de Thiès. « Il s’agit, pour cette étape marquante et importante, de procéder au remplacement des lampadaires au sodium par des luminaires Led sur l’ensemble du réseau 4.4.44 devenu obsolète mais également sur d’autres grandes Avenues », confie‐t‐il.
Pour lui, le réseau d’éclairage public installé en 2004 à travers le Programme «4.4.44 », dans le cadre des chantiers de Thiès, est obsolète et ne répond plus à l’évolution des technologies et des exigences environnementales contrairement aux solutions plus durables et plus efficaces en matière d’éclairage public avec la technologie Led qui permettra de réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie tout en offrant une lumière plus claire, plus uniforme, et moins agressive pour l’envi‐ ronnement. Il a également annoncé le re‐ tour des feux de signalisation tricolore.
«En parfaite intelligence avec nos objectifs de développement durable et de lutte contre les change‐ ments climatiques, nous al‐ lons faire revenir les feux de signalisation tricolores communément appelés « feux rouges ». Ces équipements contribueront à l’amélioration de la fluidité du trafic ur‐ bain et au renforcement de la sécurité routière pour tous les usagers. Le coût du projet des feux de signalisation tri‐ colores estimé à deux cent millions de Fcfa (200 millions de Fcfa) sera entièrement pris en charge dans le budget de la mairie de Ville. Comme vous le voyez, nous sommes en train de rectifier le portrait de la Ville, pour offrir un nouveau visage à Thiès, un visage rayonnant, un visage relui‐ sant et rassurant, une face moderne qui respire et ins‐ pire la sécurité, la modernité, le bon vivre et le bien‐être. C’est cela, notre vision et notre ambition pour la ville», confesse‐t‐il.
Le maire de Thiès a manifesté son ambition de continuer à travailler pour offrir aux Thiessois un cadre de vie agréable et épanoui. « Cette ambition est en train de se traduire en réalisations. Et, chaque jour, en parfaite intel‐ ligence et harmonie avec le conseil municipal, nous posons les jalons de cette vision. Programme après pro‐ gramme. Projet après projet. Initiatives sur initiatives », dira‐t‐il. Le coût global de la troisième phase de modernisation et de densification du réseau d’éclairage public s’élève à trois cents quarante‐sept mil‐ lions de francs Cfa (347 mil‐ lions Cfa).
A travers la phase 3 de modernisation et de densification de l’éclairage public, la
mairie de ville se positionne résolument dans la gestion énergétique et d’innovation urbaine au Sénégal.