« Les repreneurs des restaurants menacent d’arrêter les prestations à cause de la dette qui leur est due »
L’ouverture du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad)
de Dakar est prévue le 19 octobre prochain. Toutefois, l’intersyndicale
des travailleurs du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud)
alerte sur la situation actuelle.
L’intersyndicaledes travailleurs du Coud a tenu un point de presse, hier, pour alerter sur l’ouverture du campus social de l’Ucad prévu le 19 octobre. «En 2023, la subvention de l’Etat était de 30,573 milliards de Fcfa. Alors qu’en 2024, la sub‐ vention est de 20,513 milliards de Fcfa, soit une diminution de 10 milliards de Fcfa. Or, l’ef‐ fectif des étudiants est passé de 82 000 en 2023 à 90 000 en 2024. Sans compter les 24 000 nouveaux bacheliers qui vont s’y ajouter.
Ce sur‐ peuplement du campus entraîne une surexploi‐ tation des services of‐ ferts aux étudiants» a expliqué le porte‐parole de l’intersyndicale. Pape Samba Diouf d’ajouter : «Nous allons vers de difficultés car les repreneurs menacent d’arrêter les prestations à cause de la dette qui leur est due. La plupart des hôpitaux ne prennent plus en charge les travailleurs du Coud à cause de la dette qui leur est due. Et pour rappel, les événements du 1er juin 2023 ont causé l’incendie de tous les bus de transport du personnel du Coud mais aussi le saccage de nos locaux et de notre outil de travail.
Nos campus souffrent de nombreux problèmes matériels tels que des équipements vétustes, des espaces de travail inadaptés et des conditions sanitaires dégradées. Ces insuffisances mettent en danger notre santé et notre sécurité ». L’intersyndicale, qui re‐ groupe 14 plateformes, interpelle le ministre de l’Enseignement Supé‐ rieur, de même que le Premier ministre.