Une légère hausse des prix à la consommation notée

Spread the love

En août 2024, les prix à la consommation se sont accrus de 0,6% en variation mensuelle. Cela s’explique par le renchérissement des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,1%), particulière‐ ment les « légumes frais en fruits et ra‐ cine » (+7,2%), et le poisson frais (+5,2%).
En glissement annuel, les prix à la consommation ont diminué de 1,9% en août 2024, sous l’effet du repli des prix des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (‐4,0%) et du « loge‐ ment, eau, gaz, électricité et autres combustibles (‐0,6%) ».
Par contre, les « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+2,4%), la santé (+1,3%), le transport (+0,8%), l’enseignement (+1,6%), les res‐ taurants et hôtels (+2,9%) et les biens et
services divers (3,9%) se sont renchéris sur la période. S’agissant de l’inflation sous‐jacente (hors produits frais et énergétiques), elle s’est repliée de 0,2% en variation mensuelle et 0,6% en glissement annuel. En rythme mensuel, les prix des produits locaux ont augmenté de 0,7% alors que ceux des produits importés sont restés stables. Sur un an, les prix des produits locaux se sont contrac‐ tés de 4,0%, tandis que ceux des pro‐ duits importés ont augmenté de 3,4% en août 2024.

CMG