Ndèye Fatou Mbodji a été installée dans ses fonctions d’administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip).
Elle a reçu le témoin des mains de Néné Fatoumata Tall Mbaye, lors d’une cérémonie organisée dans les locaux du Fongip, en présence du président du Conseil d’administrations, le Pr Oumar Ndoye, et de nombreux invités dont des dg de sociétés nationales, des an‐ ciens députés et ministres, ainsi que des proches des deux Ag. Dès l’entame de son allocution, Ndèye Fatou Mbodji a réitéré ses remerciements au Président de la République Bassirou Diomaye Faye et au Premier ministre Ousmane Sonko, avant de souhaiter la réussite de leurs ambitions visées à tra‐ vers le Projet, d’un « Sénégal souverain, juste et prospère ». A leurs côtés, elle s’est engagée à « servir avec dévoue‐ ment et intégrité absolue pour
résoudre certaines préoccupations des populations sénégalaises qui fondent un grand espoir sur nos gouvernants ».
Elle finira par lancer un appel à construire « un avenir plus prospère pour le Sénégal en favorisant un développement inclusif, durable et résilient. Notre objectif est de renforcer l’économie nationale en soutenant les Pme et Pmi, les porteurs de projets…Nous visons également à promouvoir une meilleure intégration des régions, en harmonie avec les objectifs nationaux et internationaux de développe‐ ment ». « Le travail ! La valeur travail doit être au centre de notre quotidien, nous devons nous unir et nous engager pleine‐ ment dans le travail.
Cette belle histoire de réussite, nous de‐ vons l’écrire ensemble, main dans la main », conclura Ndèye Fatou Mbodj. Néné Fatoumata Tall, administrateur général sortant, a mis en exergue durant son intervention, les belles contributions du Fongip dans « l’écosystème financier fort pertinemment réfléchi et déroulé par le Président Macky Sall » pour « matérialiser ses ambitions d’un Sénégal émergent, avec des projets porteurs pour un secteur privé fort ».
En 10 ans d’existence, « le Fon‐ gip a accordé 36,93 milliards Cfa de garantie, permettant de mobiliser des crédits bancaires d’un montant de 75,05 mil‐ liards de Fcfa pour financer des projets pour un coût global de 109,21 milliards Cfa. Ce qui permettra la création et la consolidation de plus de 37.633 emplois », révèlera Néné Fatoumata Tall. Sur son bilan 10 mois de gestion, elle dira : «Nous avons accordé 6,37 milliards Fcfa de garantie et mobilisé des crédits de 12,6 milliards Fcfa pour financer des projets pour un coût global de 17,53 milliards de Fcfa». L’ancien ministre de la Jeunesse puis coordonna‐ teur du Promise a pris congé, en souhaitant plein succès à sa remplaçante.