REPRISE DES ROTATIONS MARITIMES DU NAVIRE ALINE SITOÉ DIATTA : Les passagers décernentun satisfécit à Cosama

Spread the love

Suspendues pour des raisons techniques il y a 10 mois, les rotations du navire Aline Sitoé
Diatta ont repris mardi au grand bonheur des populations de Ziguinchor.

«Nous sommes très heureux quand nous avons appris cette reprise de la desserte maritime Dakar‐Ziguinchor‐Dakar via le navire de Cosama, Aline Sitoé Diatta. Je dois vous avouer qu’il était temps que le bateau reprenne ses services parce qu’il vient en renfort aux autres navires que sont «Aguéne» et «Diambogne», explique Aloise Diatta à sa descente hier du bateau au port de
Ziguinchor. «Malgré cette arrêt,notre région n’était pas étouffée. Et pour cause, les autres bateaux assuraient le transport des passagers et des marchandises.

Maintenant que le navire Aline Sitoé Diatta a commencé à larguer ses amarres au port de Ziguinchor, je suis sûr que l’économie de notre région va redémarrer ou redécoller», exulte Ousmane Fall, opérateur économique à Ziguinchor. «Nous ne pouvons que décer‐ ner un satisfecit à Cosama. Notre voyage s’est bien passé. Seulement, ce que je déplore, c’est le retard du navire à l’heure de son arrivée à bon port. Mais cela se comprend à cause des aléas de la mer», ex‐ plique à son tour, la dame Mai‐ mouna Faye. «L’année dernière, nous avons trop souffert de l’arrêt des bateaux de Cosama.

Dieu merci, avec cette reprise de la desserte maritime, nous pourrons écouler tranquillement et en toute sécurité nos produits à Dakar avant de les acheminer vers d’autres horizons», a dit la com‐ merçante Maimouna Faye. «Les opérateurs économiques de la région de Ziguinchor félici‐ tent et remercient vivement les autorités étatiques et celles de Cosama qui ont compris les en‐ jeux économiques et entendu aussi les multiples appels qui ont été lancés par les populations.

On craignait beaucoup, à un certain moment, le spectre de pénurie de certaines denrées sur le marchés de Ziguinchor car, il y’avait beaucoup de manque à gagner pour certains transporteurs qui avaient tout simplement décidé d’immobiliser parfois leurs véhicules», se réjouit à son tour Moussa Gueye, un exportateur de noix d’acajou, à sa descente du ba‐ teau avec ses marchandises. D’autres passagers ont plaidé pour l’harmonisation de tout le secteur maritime au Sénégal. «Les autorités doivent prendre aujourd’hui à bras le corps la gestion du domaine maritime dans notre pays. Un domaine maritime qui doit se retrouver dans un même secteur et confié à Cosama. Il est même mieux de confier la gestion de la liaison maritime Dakar‐Gorée‐Dakar à Cosama», a plaidé l’un deux.