AFFAIRE DES CHÈQUES FALSIFIÉS : Un agent du Trésor au cœur de la mafia

Spread the love

Un agent du Trésor était au cœur de l’affaire dite des chèques falsifiés. Cueilli par la Division
des investigations criminelles (Dic), Mansour Kane est passé aux aveux.

Libération révélait que trois personnes avaient été encore arrêtées par la Division investigations des
criminelles (Dic) dans l’affaire dite des faux chèques du Trésor. Dans le lot, figure un agent du Trésor qui semble être au cœur même de cette mafia : Mansour Kane. Ce dernier a été déféré devant le Parquet national financier (Pnf) en même temps que le transitaire Mallé Seck et une femme d’af‐ faires qui servait d’intermé‐ diaire. En effet, Mallé Seck s’était vu remettre par cette dernière un chèque d’environ 400 millions de Fcfa qui s’est révélé être du toc. Lorsqu’elle a détecté le chèque en cause, le payeur gé‐ néral Mame Diama Diouf a immédiatement porté plainte tout comme Mallé Seck qui s’était senti floué. Interrogée, la femme d’affaires a affirmé avoir reçu le chèque en question de Man‐ sour Kane. Cueilli, l’agent du Trésor est passé aux aveux en révélant qu’il attendait la descente pour dérober des chèques dans le bureau du payeur.

Ensuite, il falsifiait la signature de Mame Diama Diouf avant d’apposer un cachet, toujours contrefait, sur le chèque. D’autres chèques fal‐ sifiés ont été saisis dans le bu‐ reau de Mansour Kane lors
d’une perquisition. Après avoir cité Mallé Seck comme étant son «associé », alors que le transitaire jure qu’il ne l’a jamais vu, Mansour Kane est revenu sur ses propos. Pour autant, le trio a été déféré hier devant le Pnf pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, vol de chèques, falsifica‐ tion de chèques, escroquerie aux deniers publics et blanchiment de capitaux. A la suite d’un retour de parquet, c’est aujourd’hui le trio sera édifié sur son sort. Le Pnf va demander l’ouverture d’une information judiciaire et saisir le Collège des juges d’instruction.
CMG