ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ ET RENFORCEMENT DU RÉSEAU : Le Sénégal construit la première ligne haute tension souterraine de l’Afrique de l’Ouest

Spread the love

Le directeur de cabinet du ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Pr Meïssa Diakhaté, en compagnie du directeur général de la Senelec et du directeur de l’électricité, a visité le câblier Cmos installé au Port autonome de Dakar.

Il s’agit du navire qui va procéder à l’installation du câble électrique sous‐ marin, dans le cadre de la réalisation d’une liaison sous‐marine (lsm). Le Pr Meïssa Diakhaté a pu constater l’état d’avancement des travaux. C’est une composante de l’activité du projet transport électrique portant développement du réseau haute tension (ht). La réalisation de la lsm longue de 16 km consiste à installer et mettre en service 14 km de câble sous‐marin de 225 kV entre Cap de Biches et la Rive Bel Air et de 2 km de câble souterrain de 225 kV entre la Rive Bel Air et le poste électrique de Bel Air.

Financé par le gouverne‐ ment américain à travers le Millennium challenge account Sénégal II et du Mcc à hauteur de 200 millions de dollars (environ 111 milliards de Fcfa), «ce projet constitue la première ligne haute tension souterraine de l’Afrique de l’Ouest et aura un impact considérable sur l’économie en augmentant l’accès à l’électricité », a dit Michael A. Raynor, ambassadeur des Usa au Sénégal.

Selon Pr Meïssa Diakhaté, la souveraineté passe par une requalification des politiques de partenariat et les plus hautes autorités du Sénégal en ont fait une priorité. «C’est pourquoi ce genre de partenariats qui permettent le transfert de compétences, l’accès à l’énergie en quantité, en qualité et de façon équitable, contribuent à résorber la forte demande et les disparités constatées entre les centres urbains et le monde rural dans le domaine de l’accès à l’énergie ».