PLACÉ SOUS MANDAT DE DÉPÔT DANS L’AFFAIRE DERMOND OIL : La vérité sur l’affaire Khadim Ba

Spread the love

Après plusieurs retours de parquet, le patron de Locafrique a passé hier sa première nuit
en prison. Libération a pris connaissance des éléments du dossier.

L’affaire dite Dermond oil, pilotée par les En‐ quêtes douanières, a abouti vendredi à la détention de Khadim Ba. Après plusieurs retours de parquet, le patron de Locafrique a été placé sous mandat de dépôt par un juge du Collège désigné par le par‐ quet national financier à la suite d’une information judi‐ ciaire. Et le moins que l’on puisse dire est que le procu‐ reur national financier n’y est pas allé de main molle dans son réquisitoire introductif.
En effet, Khadim Ba a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux dans un document administratif ; importation sans déclaration de marchandises prohibées ; violation de la réglementation au change pour défaut de rapatriement de la somme de 44.601.868.874 Fcfa ; escroquerie portant sur les deniers publics ; association en vue de la commission du blanchiment de capitaux et blanchiment de capitaux facilité par l’exercice d’une activité professionnelle.
Par ailleurs, le parquet financier a requis l’envoi d’une délégation judiciaire à la Division des investigations criminelles (Dic) pour enquête sur le patrimoine de Khadim Ba et de toute personne impliquée ; mais aussi l’envoi d’une commission rogatoire pour une enquête sur tous les actifs et biens enregistrés au nom de Dermond à travers le monde. Ce que Khadim Ba a réellement proposé à la Douane
Dans cette affaire, et contrairement à ce qui a été dit et écrit, Khadim Ba n’a jamais proposer de payer 67 mil‐ liards de Fcfa. Dans un premier, le 27 septembre 2024,

Khadim Ba a proposé une transaction à hauteur de 5 milliards de Fcfa rejetée par la Douane. Par la suite, le 1er octobre 2024, dans le but de trouver un accord à l’amiable, a joint aux 5 milliards de Fcfa des biens immobiliers et mobiliers, notamment des titres, actions et parts sociales dont la valorisation minimale excède 40 milliards de Fcfa.

Dans la foulée, il consentait à verser la somme de 500 millions de Fcfa à la signature de l’accord transactionnel. Mais la Douane a refusé cette offre.

CMG