Depuis quelques années,le Sénégal expérimente un nouveau type de détresse,celui qui vient désormais de façon systématique avec des hordes d’insultes,de diffamations et de calomnies nauséabondes.
Ces formes de misères récurrentes poussent comme des champignons pâteux, lorsque certaines personnes ouvrent leurs bouches, après moult amalgames…
Après plusieurs réflexions,on peut se demander à quoi se rapporte cet échec certain.
Cet échec est il dû à une incapacité collective ou une honte à supporter ces comportements contestables .
Sommes nous incapables de mettre le doigt sur l’extrême difficulté du vivre ensemble dans la vérité ou simplement dans la rigueur ou bien de nier la volonté ordinaire de réussir sans nous masquer l’évidence.
En ce moment,un recadrage est nécessaire pour faire avancer notre nation sur la bonne voie du vivre ensemble dans le respect avec des valeurs cardinales très fortes.
Le Sénégal est entrain de perdre son âme,sur des sujets aussi sensibles que l’homosexualité,que la concussion et la corruption…
Il est urgent qu’on se ressaisisse et revoir nos copies pour que le nouveau type de Sénégalais retrouve nos vraies valeurs de vie communautaire.
Sinon ,il en résulterait un bouleversement fatal et total,auquel l’ordre ancien et traditionnel ne put survivre, qu’emiette, exténué et de manière très inquiétante.
À mon sens, malgré le ressentiment, malgré les allégations mensongères,la famille Sénégalaise doit opérer comme un groupe uni qui n’a pas d’autre but que celui de durer dans la sérénité pour construire une paix durable.
Se désintéresser de cette lutte est un crime…alors,une des explications de ce qui nous arrive pourrait être le fait d’une démission inconsciente de nos valeurs ancestrales.
Comme le disait l’écrivain africain wole soyinka : » le tigre ne doit pas proclamer sa tigritude,il doit foncer vers sa proie,la tue et la dévorer … », Il est vrai que nous sommes les lions de la teranga.
Me concernant,choisir son camp n’est pas l’affaire d’un moment et d’une décision unique, précise.
Peut être, d’ailleurs ,que l’on ne choisit jamais,ou bien moins que ce que l’on voudrait.
Choisir son camp passe par beaucoup de petites choses,des détails.
On croit n’être pas en train de s’engager et pourtant, c’est ce qui arrive souvent.
Mais en tant qu’intellectuel averti et nourri d’objectivité constante,mon camp est celui du raisonnable et ce camp me va très bien.
Quiconque désobéit à ces valeurs raisonnables doit être sanctionné sévèrement pour l’intérêt de la nation.
En effet,
Il faudrait remettre les Sénégalais dans la bonne direction avec des principes forts et une rigueur de notre justice.
Ce qui est en train de se tramer est inadmissible,en cela je demande à la justice Sénégalaise la tolérance zéro pointé !
Il faut de la discipline à tous les niveaux,aucun laxisme n’est permis quelqu’en soit l’individu qui préférerait
l’indiscipline qu’autre chose. Par et pour une justice juste et fortement appliquée,
Par cette voie le Sénégal retrouvera rapidement ses marques.
Tous ensemble pour le Sénégal de demain !
Vive la démocratie et vive la victoire de notre pays.
Article écrit et signé par le professeur Serigne khadimou Rassoul Thiam.