L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) vient de publier ses repères statistiques pour juin 2024.
Les recettes de l’Etat sont en progression d’après les repères statistiques de juin 2024. En effet, à cette pé‐ riode, elles ont progressé de 80,4 milliards de Fcfa en varia‐ tion mensuelle. Cette progres‐ sion fait suite à la hausse des recettes fiscales (+81,3 milliards de Fcfa), malgré la baisse des
recettes non fiscales (‐0,9 milliards de Fcfa). Comparées à juin 2023, les recettes totales de l’Etat augmentent de 43,5 milliards de Fcfa au mois sous revue. Sur le premier semestre de l’année 2024, les recettes totales de l’Etat s’améliorent de 93,8 milliards de Fcfa comparées à la même période de l’année précédente. Concernant la situation de la Fonction publique, au mois sous revue, les salaires dans la fonc‐ tion publique (+0,7%) et l’effectif de l’administration centrale (+0,3%) s’améliorent par rap‐ port au mois précédent alors que les frais d’hospitalisation ont stagné. Comparés à juin 2023, les salaires dans la Fonction publique (+9,2%) ainsi que l’effectif de l’administration centrale (+6,8%) augmentent au mois sous revue. En revanche, les frais d’hospitalisation (‐3,1%) reculent sur la période.
CMG