Pas de miracle pour Oumy Diop sur 100m papillon aux JO 2024. La nageuse a été éliminée en séries à Paris, samedi 27 juillet à l’Arena La Défense. Mais la Sénégalaise se satisfait de son chrono et profite de cet événement hors normes.
Au lendemain d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle, saluée à travers le monde, les JO 2024 ont repris ce samedi 27 juillet avec les débuts des épreuves de natation. Une discipline très demandée pour ces Jeux de Paris ; dès 9 heures du matin, une impressionnante foule se pressait aux abords de l’Arena La Défense. La queue s’étendait jusque sur le parvis, soit plus de 700m de longueur. Et ceci uniquement pour les séries !
La star de la matinée fut l’Américaine Katie Ledecky, très attendue par tous dans l’optique d’un 400m nage libre qui promet en finale en soirée, avec l’Australienne Ariarne Timus et la Canadienne Summer McIntosh, les deux autres fusées. Mais samedi matin, c’est sur Oumy Diop et sept autres nageuses que les yeux se sont braqués en premier. La nageuse et ses concurrentes ont ouvert le bal du jour avec la première série du 100m papillon.
La Sénégalaise a donné tout ce qu’elle avait, mais il y a encore un écart important entre son meilleur et le minimum requis pour entrer dans les 16 demi-finalistes. Oumy Diop a bouclé son 100m en 1’01 »82, là où la dernière qualifiée, la Néo-Zélandaise Vanessa Ouwehand, a nagé en 58 »03. Il y a encore du chemin pour espérer chatouiller le gratin des bassins.