IDENTIFICATION ET CORRECTION DES ABUS : Vers un audit exhaustif du foncier

Spread the love

Ce jeudi 25 juillet, le ministre Moussa Bala Fofana a visité les départements de Guédiawaye et de Keur Massar pour répondre aux préoccupations concernant la gestion du littoral.

La gestion du littoral de Gué‐ diawaye a été marquée par des pratiques inéquitables et opaques, notamment après le déclassement de la bande de fi‐ laos du littoral nord, suscitant de vives critiques de la part des po‐ pulations locales. Le gouverne‐ ment a pris des mesures fermes pour mettre fin à ces pratiques injustes. Toutes les procédures d’attribution en cours sur le littoral ont été suspendues pour cla‐ rifier la situation. «Un audit exhaustif du foncier sera réalisé pour identifier et corriger les abus », selon le ministre Moussa Bala Fofana. Le Plan d’urbanisme directeur (Pud) initial sera respecté, notamment pour l’habitat et les infrastructures, et les attributions de terrains faites de manière inéquitable seront annulées. Le mouvement citoyen «Taxaw Teem Aar Sunu Gox » sera intégré dans la commission d’audit pour garantir transparence et équité.

Les sites visités par le ministre Moussa Bala Fofana compren‐ nent Sam Notaire, Ndiareme Limamoulaye et Wakhinane Nim‐ zatt à Guédiawaye, ainsi que Yeumbeul Nord et Malika à Keur Massar. Le ministre a noté que les populations sont éloignées du Pud et que de nombreuses doléances n’ont pas été prises en compte, d’où cette visite pour évaluer les réalités du terrain. Sur instruction du Président de la République et du Premier ministre, une approche participative sera adoptée pour les prochains projets. Moussa Bala Fofana a échangé avec plusieurs groupements et collectifs, notant des di‐ vergences dans les cartes soumises. Le ministre a remercié les populations pour leur écoute et leuraccueil chaleureux, ainsi que les autorités pour leur soutien continu. Il a souligné l’importance de la participation des collectifs de populations dans les projets d’urbanisme, constatant que leur ab‐ sence a conduit à un manque d’information inadmissible. Pour une meilleure gestion foncière, une dynamique de réflexion et de perspective collégiale est nécessaire.