Le monde est en train de s’effondrer sous les pieds de Maharram Zada Nihad, cet Azerbaïdjanais de 34 ans gérant de la société Global métal trade.
Le patron de la société Global métal trade (Gmt), spécialisée dans la vente du fer, est dans de beaux draps. Selon nos informations, Maharram Zada Nihad a été discrètement placé sous mandat de dépôt par le juge du 6ème cabinet pour escroquerie portant sur un milliard. Et il risque une autre inculpation et pour cause. Vendredi dernier, Maharram Zada Nihad a été, après extraction par la Sûreté urbaine (Su), déféré encore au parquet pour escroquerie, abus de confiance mais aussi faux et usage de faux portant sur un préjudice de 5,394 milliards de Fcfa. Dans cette affaire, il est mis en cause pour le détournement d’une cargaison de 10000 tonnes de fer. Ce, suite à une plainte du ressortissant iranien Dan Jager.
Le plaignant a déclaré que sa société Paysara Sa s’était fait livrer depuis Oman, par la société Al Aswaq al sharquy trading Llc, une quantité de 10.010 tonnes de fer d’une valeur totale de 8.908.900 dollars américains équivalente à 5.394.549.200 Fcfa. C’est ainsi qu’il a été mis en rapport avec Nihad, gérant de Gmt, à qui il a remis la cargaison aux fins de sa déclaration à la douane et sa commercialisation. Mais, renseigne‐t‐il, Nihad a vendu à son insu, une partie de la quantité de fer et a eu des déboires avec la Douane qui lui a infligé une amende d’un milliard pour avoir vendu le fer sans pour autant procéder aux déclarations préala‐ ble. Le même Nihad, visé par une plainte de l’homme d’affaires Abdoulaye Thiam qui lui avait donné aussi un milliard pour l’acquisition de fer‐jamais livré destiné à la construction des Eno, est aussi dans le collima‐ teur de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) pour blanchiment de fraude fiscale.
En effet, la Centif avait découvert que les versements en es‐ pèces effectués sur le compte
de Gmt avait atteint un mon‐ tant global de 2 milliards de Fcfa alors que la société ne dis‐ posait pas en ce moment de site pour son activité. Des incohérences liées au fonctionnement du compte ont été relevées par la Centif suite à une comparaison du prix de la tonne de fer entre 2020 et 2021, qui est passé de 450 294 Fcfa à 570 000 Fcfa. D’après la Centif, les gains ob‐ tenus avec cette importante hausse du prix du fer ne suffi‐ saient pas à justifier les fonds reçus sur ledit compte. A l’analyse, poursuivait la Centif, les justificatifs présentés par Nihad ne reflétaient pas la réalité des opérations enregistrées au crédit du compte. En effet, renseignait la Centif, les montants justifiés sont largement inférieurs aux montants reçus (880.000.000 Fcfa contre 2 milliards).
Des investigations menées auprès de l’administration douanière, il ressortait que l’état
des importations enregistrées au nom de Gmt, faisait état de plusieurs importations de fer à béton, en son nom, sur la pé‐ riode de 2020 à 2021 pour une valeur globale de plus de 2.000.000.000 Fcfa en provenance d’un pays européen. En outre, des informations re‐ cueillies au niveau de l’administration fiscale, ont révélé que Nihad ne s’est jamais acquitté de ses obligations relatives à l’impôt sur le revenu. Après saisine de la Cellule de renseignement financier du pays d’importation du fer à béton, il apparaissait, selon la Centif, que Nihad faisait l’objet de trois déclarations de soup‐ çons impliquant des transac‐ tions incompatibles avec son profil de client et des trans‐ ferts d’argent suspects.
CMG