Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) a été désigné comme maître d’ouvrage délégué (mod) de la construction de l’hôpital Seydi El Hadji Malick Sy de Tivaouane pour le compte du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
A cet effet, il a négocié avec les personnes affec‐ tées par ce projet de 6 ha établi au village de Yadjine (dé‐ partement Tivaouane) pour le paiement des impenses. Ainsi, une cérémonie de remise des chèques a eu lieu, ce vendredi 19 juillet 2024, à la préfecture de Tivaouane. Au nombre de 5, les familles impactées ont reçu leurs chèques en présence des autorités, notamment le directeur général du Fonsis Babacar Gning ; Cheikh Diouf, adjoint du maire de Tivaouane et du pré‐fet de Tivaouane.
Le porte‐parole des impactés a remercié le Fonsis pour le respect de ses engagements. Il a laissé entendre que le montant des impenses est de loin supé‐ rieur à leurs attentes. Le directeur général du Fonsis a loué le patriotisme des impactés du projet qui n’ont posé aucun acte allant dans le sens de blo‐ quer ou de retarder la construction de l’hôpital. L’objectif visé à travers la construction de l’hôpital Seydi El Hadji Malick Sy d’une capa‐ cité de 300, est de renforcer la carte sanitaire et de réaliser un hôpital moderne et complet pouvant desservir les centres urbains environnants de Tivaouane. Le projet permet également de développer le tissu économique de Yadjine etde ses environs. Des activités de services se développent au‐ tour du projet (logement, transport, restauration, prestataire de services de construc‐ tion, etc.). Les travaux de construction de cette infrastructure hospitalière d’un coût de 46 milliards de francs Cfa, devraient être terminés à la fin de l’année 2024.