La Rts a couvert les activités d’opposants comme Bougane Guèye qui a encouragé son Dg pour cette rupture dans le traitement de l’information. Qu’en pensez- vous ?
La couverture des activités de l’opposition par la RTS est hautement saluée. Nous invitons le nouveau Directeur Général Pape Alé Niang à continuer sur cette lancée. Qu’il fasse preuve d’ouverture en soutenant le pluralisme politique notamment l’accès des partis de l’opposition et la société civile à ses antennes. Nous encourageons Pape Alé Niang à rétablir les déséquilibres dans le traitement de l’information. La RTS doit être au service de la société et de chaque individu. Elle doit servir de tremplin pour défendre la pluralité des opinions et favoriser la compréhension réciproque entre tous les citoyens.
Le débat sur les fonds politiques est houleux. Quelle est votre position ?
Si aujourd’hui les Fonds politiques font l’objet de débat, c’est à cause de l’absence d’un cadre juridique constitué de principes auxquels ces dépenses spéciales sont assujetties et d’une procédure de contrôle de leur emploi. Ce vide juridique persistant facilite les déviations, dérives et abus. Il faut donc un cadre règlementaire sur la gestion des Fonds politiques. Aujourd’hui nous sommes tous d’avis que la gestion des Fonds politiques est opaque et cette absence de transparence ne favorise pas la bonne gouvernance. Lorsqu’il y a financement occulte, la corruption n’est jamais très loin…
Pensez-vous que la baisse récente des prix de certaines denrées à un impact réel sur le coup de la vie ?
Alors je pense qu’il faut saluer les efforts consentis par le gouvernement pour la baisse des prix des produits de grande consommation. Cependant nous encourageons l’Etat du Sénégal à faire la lutte contre la vie chère son cheval de bataille.
Nous invitons aussi l’Etat à mettre l’accent sur la souveraineté alimentaire car l’économie sénégalaise est trop dépendante de ses importations, notamment alimentaires. La souveraineté alimentaire doit être une politique prioritaire de ce pouvoir. Seule la souveraineté alimentaire peut changer la donne.