L’ancien ministre du Travail, du Dialogue social et des relations avec les institutions par ailleurs secrétaire général du Pit n’est pas d’accord avec les arguments avancés par les députés de Yewwi askan wi (Yaw).
Invité de l’émission «Politique en vérité » sur Radio Sénégal, le secrétaire général du Pit s’est pro‐ noncé sur le débat autour de la Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre Ousmane Sonko. «Il est curieux que ce soit les membres de l’Assemblée nationale qui plaident et dédouanent l’Exécutif de son devoir de se présenter à l’As‐ semblée nationale. C’est une curio‐ sité », a tranché Samba Sy. «Je pense que la vérité, c’est que le Premier ministre Ousmane Sonko n’est pas prêt pour sa déclaration de politique générale. Vous savez qu’il a été de‐
mandé aux collaborateurs et membres du gouvernement de donner des contributions pour cette fameuse Dpg. Vous savez qu’à lon‐ gueur de conseils des ministres, il a été fait cas de cette Dpg. Voilà en quelques jours, à la clôture de l’Assemblée nationale, il n’y a pas de Dpg et il n’y en aura pas à la date échue, car ce gouvernement n’est pas encore prêt », a affirmé l’ancien ministre du Travail, du Dialogue social et des relations avec les institu‐ tions qui aussi abordé les arguments avancés par les députés de Yaw : «Je trouve cela pathétique. Ils essaient de dorer la pilule. C’est la Constitu‐ tion qui le prescrit. Quand on est aux affaires et qu’on est Premier ministre, on doit venir devant les représentants du peuple pour décliner une feuille de route. Il est parfaitement compréhensible qu’on ne soit pas prêt, mais il faut avoir l’humilité de l’avouer au lieu de trouver des ar‐ guties ».
Ndèye Rama Cissé