EQUIPE NATIONALE : La réponse d’Augustin Senghor sur les critiques de Mané concernant le système d’Aliou Cissé, « le Sadio qu’on connaît ne doit pas changer »

Spread the love

Après le match nul (1‐1) concédé face à la RD Congo, Sadio Mané avait ouvertement remis
en doute les choix tactiques d’Aliou Cissé. Une déclaration à laquelle a enfin réagi le patron
de la FSF.

Depuis l’élimination en hui‐ tièmes de finale de la der‐ nière Coupe d’Afrique
des Nations par la Côte d’Ivoire, les critiques visant le sélectionneur Aliou Cissé ont refait sur‐ face. Jeudi 6 juin 2024, au Stade Abdoulaye‐Wade de Diamniadio, la rencontre face à la République Démocratique du Congo, comptant pour la troisième journée des qualifications à la Coupe du Monde 2026 et soldée par un score nul (1‐1), n’a pas arrangé les choses entre le technicien des Lions et les plus sceptiques concernant ses choix tac‐ tiques. Certains joueurs ont même été interrogés, particulière‐ ment sur le système à trois défenseurs centraux. Mais presque personne n’a pas souhaité en rajouter une couche. Personne ? Sauf Sadio Mané. Présent en zone mixte à l’issue de cette rencontre face aux Léopards, l’attaquant d’Al‐ Nassr est allé loin dans sa prise de position, remettant très ou‐ vertement en doute le schéma tactique d’Aliou Cissé, alors qu’il était absent pour ce match pour une blessure au genou.

Quelques semaines plus tard, le président de la FSF réagit à une déclaration qui n’aurait pas due exister si Mané était resté sur les questions posées par les journalistes. Senghor fait l’avocat de Cissé et égratigne Mané « Ce n’est pas dans un micro que je vais donner toute notre position sur cette déclaration de Sadio Mané. Si je commente vraiment cette déclara‐ tion, je le rejoindrai sur son erreur. Toutefois, en tant que président de la Fédération, je pense qu’il ne devait pas prendre la parole à ce moment‐là. Ce serait une grossière erreur de ma part si je ne le dis pas. C’est mon devoir d’être franc. J’admire et je respecte beaucoup Sadio Mané, et c’est jus‐ tement pour cette raison que je dois lui dire qu’il s’est trompé, s’il se trompe », dé‐ clare Augustin Senghor sur les antennes de la Sud‐FM. Très soucieux d’un bon environnement au sein de La Tanière, le vice‐président de la CAF a tenu à préciser quelque chose. D’abord, pour lui, ce- n’était pas un joueur de la trempe de Sadio Mané qui devait tenir cette déclaration.

Ensuite, il estime que le timing n’était pas idéal pour sortir de telles choses. « Aujourd’hui, on doit protéger nos légendes et nos stars. Plus personne ne doute des qualités footballistiques de Sadio Mané et son importance pour le Sénégal. Son importance dans l’effectif d’Aliou Cissé ne fait plus aucun doute. Il a un talent incroyable et il est très aimé partout dans le monde, pour son humilité et sa discipline », a‐t‐il estimé. « La vérité est que personne ne peut parler de Sadio Mané sans parler d’Aliou Cissé. Et vice‐versa. Mais s’il y a des choses à se dire entre les deux, ce n’était pas en zone mixte. La forme et le timing de cette déclaration de Sadio Mané n’étaient pas bons (…). Ce n’est pas négociable de s’exprimer en ce moment‐là, d’au‐ tant plus que la question ne lui a même pas été posée. Pour vous dire, on m’a envoyé la vidéo à 2h du matin. Quand je l’ai visionnée, je me suis très étonné. Il a dévié les questions des journalistes.

Le Sadio Mané qu’on connaît ne doit pas changer. Je ne dis pas qu’il ne doit pas s’exprimer, mais sa prise de parole doit être rare, claire et dans le bon timing ». « Aliou Cissé m’a rassuré » Pour autant, Augustin Senghor a tenu à rassurer sur la re‐ lation entre Sadio Mané et Aliou Cissé, tout en réprimandant meilleur buteur de la sé‐ lection. « Je n’ai jamais été un footballeur de haut niveau, mais le simplement fait de les fréquenter m’a permis de beaucoup apprendre de ces joueurs. Lors du match contre la RD Congo, je suis parti au stade avec Sadio Mané. Il était présent dans les vestiaires pendant le débriefing d’avant et après match. Aliou Cissé connait ses règles, tout comme les joueurs connais‐ sent les leurs ». « Si un footballeur commence à dire son entraîneur com‐ ment jouer au Sénégal, on per‐ drait de notre essence. Tout ce que fait un footballeur se re‐ pose sur un collectif. Et un collectif, ce n’est pas une seulepersonne, c’est un groupe.
Peu importe la grandeur de tes talents, il y a un ensemble autour de toi. Quand j’ai parlé à Aliou Cissé de cette déclaration de Sadio Mané, j’ai tout de suite su qu’on n’allait pas revenir avec une contre perfor‐ mance face à la Mauritanie. Il m’a directement rassuré sur Sadio Mané, pour l’admiration qu’il a pour lui. On rappelle que Sadio Mané n’avait pas participé à ce match, mais il y avait d’autres joueurs qui étaient sur le terrain, et eux aussi se soucient de ce genre de déclaration ». Le message est passé, reste à savoir si les principaux intéressés ont digéré.