PÈLERINS TESTÉS POSITIFS À LA COVID-19 : Le ministère de la Santé demanded’éviter les «ganalé»

Spread the love

Les «Linguéres» de la commune de Wakhinane Nimzatt en collaboration avec l’Ong Ibp‐Sénégal ont organisé hier un dialogue sur la gouvernance sanitaire.

«Nous sommes là, à Wa‐ khinane Nimzatt, en partenariat avec les «Linguères» de la commune
pour parler de la gouvernance sanitaire. L’objectif de cet évènement c’est qu’on prépare l’hiver‐ nage à venir. La banlieue de Dakar est tout le temps confronté à des questions d’inondations. Ce phénomène est souvent lié à des problèmes sanitaires car les inondations ont souvent des problèmes néfastes sur la population. Nous avons saisi cette occasion pour discuter et interpeller tous les acteurs de la santé pour pouvoir discuter sur les besoins sanitaires mais aussi faire un plan d’action qui pourra permettre à tout un chacun de donner son avis ; faire des propositions d’activités pour pouvoir sensibiliser, éveiller les populations sur les mesures à prendre pour lutter contre le paludisme mais aussi sensibiliser sur la santé de la reproduction, la vaccination, tous les fléaux so‐ ciaux qui touchent les habitants des quartiers précaires de la ban‐ lieue », a expliqué Mame Ada Cissé, représentante des mouve‐ ments de jeunes et de femmes au niveau de l’Ong Ibp‐Sénégal. « La finalité de ce dialogue, c’est d’avoir un plan d’action.

Ce plan va engager l’Ong Ibp‐Sénégal et
les «Linguéres » à pouvoir accompagner les populations à travers les campagnes de sensi‐ bilisation, des dialogues, des dé‐ bats ; mais aussi parler avec le personnel médical afin de les ap‐ puyer dans le cadre des préven‐ tions qu’ils veulent organiser. Les élus locaux aussi seront ac‐ compagnés pour qu’ils puissent organiser des conseils de quartier et autres pour pouvoir ren‐ forcer le système sanitaire »,
renchérit‐elle. Selon la coordonnatrice des «Linguéres » de la commune de Wakhinane Nimzatt, elles seront des relais au‐ près des populations.

« Ce dialogue est venu à son heure. Il faut dire que l’engagement communautaire commence d’abord dans son propre quartier. Etant une association qui œuvre dans le social et dans la sensibilisation, nous avons collaboré avec Ibp‐Sénégal pour pou‐ voir apporter notre pièce à l’édifice. Après cette rencontre, nous serons des relais auprès des populations pour prêcher la bonne parole c’est‐à‐dire sensibiliser les populations sur les comportement qui nous seront utiles», affirme Ndèye Maty Wi‐ lame, coordonnatrice des «Lin‐ guéres » de Wakhinane Nimzatt.