Le Sénégal ne dispose pas encore d’un document de référence ni d’un budget dédiés à l’éducation inclusive, qui prend en charge les enfants à besoins spéciaux ou vivant avec un handicap, a signalé, mercredi, à Thiès (ouest), le médiateur pédagogique Moustapha Ndao.
Cette forme d’éducation reste le “ventre mou” du ministère de l’Éducation nationale, selon M. Ndao, qui est membre de l’équipe chargée de l’éducation inclusive à la direction de l’enseignement élémentaire.
Des programmes sont enseignés dans le pays avec l’aide d’organisations non gouvernementales et l’autorisation des pouvoirs publics sénégalais, mais sans l’existence d’un cadre élaboré par ces derniers, a-t-il observé lors d’un atelier organisé par la direction de l’enseignement élémentaire et Sightsavers, une organisation de défense des droits des personnes atteintes de déficiences visuelles.
“L’élaboration du document est sur la bonne voie”, a assuré Moustapha Ndao lors de cet atelier de la direction de l’enseignement élémentaire, précisant qu’il reste à “finaliser” et à “valider” par les autorités.
Cependant, un projet d’éducation inclusive a été mis en œuvre de 2011 à 2022, a-t-il rappelé.
Le ministère de l’Éducation nationale est en train de procéder à une “capitalisation” des résultats dudit projet, dans le but d’élaborer des stratégies et de préparer le financement d’une réelle politique d’éducation inclusive, selon le médiateur pédagogique.
Le document de référence est en train d’être élaboré depuis 2019, a-t-il dit.
M. Ndao assure que “beaucoup d’étapes ont été franchies dans l’élaboration de cette politique d’éducation inclusive, dont le but est de permettre à tous les enfants d’aller à l’école, quel que soit le handicap” qu’ils puissent avoir.