Les sociétés minières, qui ne respectent pas la réglementation en matière de respect de l’environnement, s’exposent désormais à des sanctions fermes.
En compagnie de ses collègues en charge des Mines, des Forces armées, du Travail et de l’Education, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a effectué, les 26 et 27 mai 2024, une deuxième visite dans la région de Kédougou. Sur les lieux, la dégradation no‐ toire de la Falemé et de ses en‐ virons pollués par les produits
chimiques (cyanure, mercure) utilisés dans l’activité d’orpaillage a freiné voire compromis
les activités de pêche et d’agriculture, repoussant les populations vers d’autres contrées.
Après une visite de sites et un constat des non conformités dont la mauvaise gestion des déchets issus de l’exploitation, la pollution des sols et du bassin versant, la mise en œuvre insuffisante des plans de gestion environnementale et social, le Professeur Daouda Ngom a annoncé des mesures de correction qui peuvent aller jusqu’au retrait des certificats de confor‐ mité environnementale en cas de persistance des irrégularités. Les populations, les collectivités territoriales et les travailleurs des mines ont grandement apprécié le déplacement effectué par les cinq ministres et ont souhaité que des mesures fortes soient prises pour les soulager et sauver l’écosysteme autour de la falémé.