TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, BLANCHIMENT DE CAPITAUX…Comment l’Ocrtis a cerné la bande à Sylvain Bathiapara Mendy

Spread the love

Une fois de plus, l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a frappé au cœur du car‐ tel de la drogue. La particularité de cette nouvelle affaire, qui fait suite à la mise en échec de l’implantation d’une filière pour ex‐ porter de la drogue du Sénégal vers Marseille, par voie aérienne, est l’implication présumée d’El Hadji Papa Abdoulaye Seck, fils de l’ancien Premier ministre et leader de Rewmi, Idrissa Seck. Tout s’est joué, le 3 mai dernier, entre 5 heures 30 minutes et 18 heures. Les redoutables éléments de Division opérationnelle de l’Ocrtis, assistés des unités anti‐drogue de Keur Ayip et de Mbour, ont interpellé huit individus respectivement au poste frontalier de Keur Ayip, à Nguérigne Sérère, Ngapa‐ rou et Ngor Virage. L’opération s’est soldée par la saisie de 18 kilos de cocaïne mais aussi la sai‐ sie trois véhicules dont deux 4×4 et un véhicule de voiture de marque Hyundai. Les mis en cause sont Ousmane Faye, âgé de 52 ans, demeurant à Ngaparou ; Amadiou Diam Ndoye, 52 ans, se disant agent immobilier demeurant à Ngaparou ; Ibrahima Faye, 21 ans, se disant tôlier domicilié à Ngaparou ; Ous‐ mane Camara, 34 ans, se disant vendeur de diamant domicilié à la cité Sénéguindia de Ngor Virage ; Alain Diatta, 31 ans,se disant restaurateur domicilié à l’Unité 15 des Parcelles assainies ; El Hadji Papa Abdoulaye Seck, 32 ans, se disant consultant domicilié à Mermoz; Sylvain Bathiapara Mendy, 47 ans, gérant de sociétés, domicilié à Ngor Virage; et enfin, Pathé Guèye, 42 ans, se disant électromécanicien demeurant à Guédia‐ waye.

Selon les premiers éléments de l’enquête, Sylvain Bathiapara Mendy apparait comme le chef de ce réseau actif depuis plusieurs années. Ces interpellations, exécutées sans incident, font suite à l’exploitation d’un renseignement faisant état d’un vaste réseau d’importation de cocaïne depuis la Gambie et la Guinée Bissau. Le 12 mai, une opération de filature a permis de suivre Sylvain Bathia poste frontalier de Karang alors qu’ils étaient à bord du véhicule de couleur blanche de type 4×4. Sur ce, l’alerte a été donné et le niveau de vigilance relevé. Le lendemain, lors du passage du duo
au même poste frontalier, les policiers leurs sont tombés dessus. Il était 5 heures 30 du matin. La fouille du véhicule a permis de découvrir 18 kilogrammes de cocaïne planqués dans des cachettes aménagées dans ledit véhicule.

Ensuite, les opérations se sont enchainées. D’abord à Nguérigne Sérère où les policiers ont saisi 39 grammes de cocaïne, une balance électronique, 1.600.000 Fcfa, un lot de documents administratifs, du haschich et un kit de consommation de Skunk. La villa, contrôlée par les trafiquants, a été mise sous scellée. Dans la foulée, Ousmane Faye, Ibrahima Faye et Amadou Diam Ndoye, tous présumés membres du ré‐ seau, ont été cueillis à Ngaparou.

Puis, direction Dakar où les enquêteurs ont interpellé, à Ngor Vi‐ rage, Ousmane Camara et Alain Diatta. Ces derniers étaient dans l’appartement de Sylvain Bathia‐ para Mendy. Lors de la perquisi‐ tion, les policiers ont mis la main sur 2000 dollars, des documents administratifs et un autre kit de consommation de Skunk. Enfin, les éléments de l’Ocrtis ont mis la main sur El Hadji Papa Ab‐ doulaye Seck cité lors des audi‐ tions comme un membre très actif du réseau de Sylvain Bathia‐ para Mendy. Le fils de l’ancien
Premier ministre, interpellé dans une clinique et le mis en cause principal était en rapport perma‐ nent et seraient même en relation d’affaires.

L’Ocrtis, sur la base de plusieurs éléments techniques et des témoignages, a éta‐ bli que Hadji Papa Abdoulaye Seck devait récupérer une partie de la marchandise à Dakar. Ils sont placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, trafic international de drogue et blanchiment de capitaux. Les investigations continuaient encore à hier et au moins 3 personnes, dont une figure très connue des nuits dakaroises, étaient recherchées.

CMG