Israël et le Hamas ont affiché ce dimanche leur profond désaccord en vue d’une trêve dans la guerre à Gaza. Benjamin Netanyahu a réaffirmé qu’Israël « ne pouvait accepter » les demandes du Hamas de cesser ses opérations. En retour, le mouvement palestinien a accusé le Premier ministre israélien de « saboter » les efforts de paix.
La délégation de négociateurs du Hamas s’apprête à repartir à Doha, la réunion avec la médiation égyptienne au Caire sur un projet de trêve ayant « pris fin », a indiqué un responsable du mouvement islamiste palestinien à l’Agence France-Presse.
« La réunion avec le ministre du Renseignement égyptien a pris fin, la délégation du Hamas va repartir à Doha pour poursuivre des concertations » avec les dirigeants du mouvement, a déclaré ce responsable ayant requis l’anonymat. Le média égyptien Al Qahera News, cité par l’AFP, indique qu’une délégation du groupe palestinien reviendra mardi au Caire pour reprendre et achever les négociations indirectes avec Israël.
Israël n’est pas présent au Caire. Un responsable israélien a affirmé qu’une délégation s’y rendrait en cas d’avancées. En revanche, le chef de la CIA, William Burns, s’y trouvait, avancent des médias américains. D’après des sources proches des négociations citées par l’AFP, le chef de la CIA se rend désormais au Qatar, toujours dans le cadre des négociations.
Le récent espoir d’une trêve entre Israël et le Hamas, négociée au Caire, a faibli ces derniers jours, les deux parties affichant leurs profondes divergences, notamment autour d’un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé qu’Israël « ne capitulerait pas » et « ne pouvait accepter » les demandes du Hamas d’arrêter la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque sanglante de ce dernier, le 7 octobre, dans le sud d’Israël.
Il a annoncé dans le même temps la décision « unanime » de son gouvernement de fermer en Israël Al-Jazeera, une chaîne du Qatar, l’un des pays médiateurs dans le conflit. Son gouvernement a ordonné la saisie du matériel de la télévision satellitaire.