L’ancien Ministre sous le régime apériste, Mansour Faye se lave à grande eau dans l’affaire de la gestion fond Force Covid-19 qui avait mobilisé mille (1000) milliards de franc CFA et qui avait grincer des dents au sein de l’opinion. Le ministère du Développement communautaire dirigé à l’époque par Mansour Faye était chargé de l’acquisition des produits de vivres et autrui. Mais les auditeurs de l’OFNAC (office national de lutte contre la fraude et de corruption) n’ont pas manqué dénoncer la mauvaise gestion de ces fonds sous la direction de l’ancien ministre surtout dans le cadre du marché du riz.
Interrogé par la RFM sur le rapport de l’Ofnac, Mansour Faye se défend et botte en touche toutes ces accusations. Il dit n’avoir pas enfreint la loi.
Le maire de Saint-Louis d’affirmer, n’avoir jamais eu affaire avec les enquêteurs de l’OFNAC (Office national de lutte contre la fraude et de corruption). « Moi je n’ai jamais été appelé, ni convoqué, encore moins entendu par quelque entité que ce soit relativement au programme d’appui alimentaire du Covid-19 », a fait savoir Mansour Faye. Ce dernier de préciser qu’il n’a jamais été interpellé par ce corps de contrôle ni par la Cour des comptes encore moins par une quelque autre institution.
Ce fonds mis en place par le Gouvernement du Sénégal sous Macky Sall avait dégagé appelle KONTE de l’État, une bonne contribution mille (1000) milliards, destinée à atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 sur les populations. Avec cet argent, plus de cent quarante-cinq mille (145 000) tonnes de riz ont été achetées et distribuées à la population. L’OFNAC, qui a enquêté sur l’Affaire relative à l’acquisition et à la prestation de services de transport de vivres et autres produits dans la lutte contre les effets de la pandémie COVID-19, a décelé des irrégularités.
Des accusations rejetées par Mansour Faye qui clame son innocence. « La seule entité qui en a fait à ma connaissance c’était la Cour des comptes sous des supposés surfacturations qui n’existaient pas. Parce que le référentiel évoqué était un arrêté de 2013. A part cela je n’ai pas entendu autre chose concernant donc l’opération de distribution de riz lors de la Covid-19 », a-t-il précisé.
Ainsi l’ancien ministre du développement communautaire estime dans ce sens qu’il ne peut pas être poursuivi. « Je ne peux pas faire l’objet de poursuite ni de quelque contrôle que ce soit. Parce que l’histoire du covd-19 s’est très bien passé », a expliqué Mansour Faye sur la Rfm. Néanmoins, après délibéré lors de sa séance du 13 avril 2022, l’Assemblée de l’OFNAC a décidé de transmettre le rapport d’enquête au Procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar.