Plusieurs facteurs, dont l’avènement de la pandémie de Covid-19 et la situation sécuritaire dans la sous-région, ont plombé l’activité touristique dans la région de Matam qui compte une quinzaine d’hôtels, indique le président du Syndicat d’initiative et de tourisme, Ousseynou Fall.
”Depuis l’avènement du Covid-19, nous sommes confrontés à divers problèmes qui ont plombé toute l’activité touristique dans la région. Il y a également la situation dans la sous-région, notamment au Mali avec l’insécurité qui a fait que des zones comme Bakel et Matam ne sont plus fréquentées par les touristes européens”, a expliqué Ousseynou Fall lors d’un entretien avec l’APS.
Selon lui, certains touristes préfèrent aller vers d’autres localités comme Podor que de venir dans la région de Matam. D’ailleurs, il n’existe que deux hôtels dans la capitale régionale : la Résidence du fleuve et le centre d’accueil Bilbassi.
Il déplore l’installation de beaucoup de réceptifs hôteliers à Ourossogui, ”obligeant les personnes en mission dans la région d’y loger et de rallier la commune de Matam pour y tenir leurs activités comme des séminaires et autres”.
‘’Les gens logent parfois en dehors de la capitale régionale malgré eux. Car ils sont obligés de se déplacer jusqu’à Matam pour y tenir leurs activités et rentrer à la fin. Si on avait des hôtels capables de recevoir tout ce monde, ce serait bien. Malheureusement, celui que je gère ne compte que huit chambres’’, a expliqué M. Fall, premier gestionnaire du célèbre hôtel Sogui de Ourossogui.