La violence frappe encore en Équateur, avant le référendum sur la crise sécuritaire prévu dimanche 21 avril. Un nouvel élu a été assassiné dans le sud du pays, mercredi 17 avril. La bande des Lobos (« Les Loups ») est dans le viseur du parquet après la mort du maire du canton Camilo Ponce Enriquez.
Le maire de la petite ville minière de Camilo Ponce Enriquez, José Sanchez, a été assassiné le 17 avril avec un collaborateur par un groupe de 8 à 10 tueurs à gages, vêtus comme des militaires et se déplaçant dans une camionnette retrouvée brûlée. Cet assassinat serait dû à la présence de la bande des Lobos, qui contrôlent une vingtaine de mines d’or illégales dans la zone, selon le portal Codigo Vidrio, qui cite un rapport des services d’Intelligence du pays.
S’ils sont liés au cartel mexicain de Jalisco Nouvelle Génération, et donc au trafic de drogue, les membres des Lobos sont très présents dans l’activité minière illégale, car l’or facilite le blanchiment de narco-dollars. Cette bande a été déclarée « terroriste » par le président Daniel Noboa en début d’année. C’est l’une des plus sanguinaires d’Équateur.