Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a présidé hier, au Palais de la République, la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
Compte tenu des circonstances, en lieu et place du défilé traditionnel, il a présidé «une cérémonie de levée des couleurs, sobre et symbolique».
Pour preuve, aucun discours n’a été prononcé par le président Bassirou Diomaye Faye encore moins une des autorités. Celui-ci a fait son apparition et a attendu que soit chantée l’Hymne nationale avant de retourner dans ses quartiers. Auparavant, il a été noté l’arrivée de plusieurs autorités civiles et militaires les lieux. Il s’agit de celles qui dirigent nos institutions que sont, entre autres, le présidents de l’Assemblée nationale, du Cese et du Hcct. Mais aussi hauts officiers militaires (les Généraux Maïssa Niang, le grand chancelier de l’Ordre national du Lion ; Mbaye Cissé, le Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA) et le Haut-Commandant de la gendarmerie nationale, Directeur de la Justice militaire, Moussa Fall).
En outre, ont été présents, au Palais, le Premier ministre, nouvellement élu, Ousmane Sonko, le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé) et de son collègue en charge des Forces armée, Me Oumar Youm, entre autres.