RÉDUCTION DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRES NÉCESSITÉS

Spread the love

«Des mesures fortes seront prises dans ce sens, dans les jours à venir», s’engage le président Diomaye

Le président de la République est conscient de l’attente des populations et de leurs préoccupations majeures. Il en a d’ailleurs fait état avant-hier, dans son adresse à la Nation. Selon lui, «les Sénégalais sont braves, mais ils sont fatigués et attendent de nous des solutions contre la vie chère». Relativement à la question du coût de la vie, Bassirou Diomaye Faye a confié qu’il le préoccupe particulièrement et retient toute son attention. «Dans les jours à venir, des mesures fortes seront prises dans ce sens, après les concertations que j’entreprendrai avec les acteurs concernés», a-t-il promis.

Dans ses engagements, le président Diomaye a annoncé de fortes mesures devant mener le Sénégal vers une souveraineté alimentaire. «La fête nationale, symbole de notre souveraineté, nous rappelle que nous sommes seuls face à notre destin, et que personne ne fera à notre place ce que nous ne sommes pas disposés à faire pour nous-mêmes», a-t-il dit avant d’ajouter : «Nous avons la responsabilité historique de conforter notre souveraineté en rompant les chaines de la dépendance économique par le culte permanent du travail et du résultat».

Dans cet esprit, dit-il, l’administration doit agir, à tous les niveaux, de façon plus accueillante et plus efficace pour les usagers du service public. Nous devons bannir de nos pratiques les procédures et formalités indues qui altèrent l’efficacité de l’Etat», a dit le président Diomaye qui, d’ailleurs veut engager son gouvernement à «investir massivement dans la digitalisation des services et des procédures administratives. De même, il y a urgence à gagner notre souveraineté alimentaire en investissant plus et mieux dans l’agriculture, la pêche et l’élevage, les trois mamelles nourricières de notre pays».

Cependant, il dit tenir, «particulièrement à ce que les subventions substantielles dépensées, chaque année dans la campagne agricole, bénéficient aux véritables producteurs et non à des acteurs intermédiaires».