Au Sénégal, le Conseil constitutionnel a confirmé, le vendredi 29 mars au soir, la victoire sans appel de Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle du 24 mars dès le premier tour. C’est la dernière étape du processus électoral accéléré avant l’investiture du nouveau chef de l’État prévue le 2 avril et le départ du président Macky Sall.
Cela a été une formalité : « Le Conseil constitutionnel n’a été saisi d’aucune contestation » indique la décision, et « M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye est élu président de la République du Sénégal ». Les sages confirment donc les résultats provisoires annoncés mercredi au soir par la Commission nationale de recensement des votes : 54,28% pour le président élu et 35,79% des suffrages pour son principal rival, l’ancien Premier Ministre, Amadou Ba.
Recours abrégé
Cette décision, prise après un délai de recours abrégé, permet donc l’organisation d’une prise de fonction de Bassirou Diomaye Faye le 2 avril, date de la fin du mandat du chef de l’État sortant, Macky Sall. Les deux hommes se sont déjà vus jeudi au Palais, en présence également d’Ousmane Sonko. Une visite « empreinte de courtoisie » selon la présidence, notamment pour échanger sur « les grands dossiers de l’État ».
Place aux prochaines étapes
Une rencontre immortalisée par des photos marquantes après plusieurs de années de virulent combat politique entre les deux camps. Prochaines étapes, maintenant : la prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye, mardi 2 avril, dans la ville nouvelle de Diamniadio, suivie de la passation de pouvoir au palais présidentiel.