Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.
Le 8-Mars, tous les pays des Balkans célèbrent la Journée des droits des femmes. Et contrairement à ce que l’on a affirmé un peu vite, la France n’est pas le premier pays du monde à inscrire le droit à l’IVG dans sa Constitution. Cette disposition avait été prise dès 1974 par la Yougoslavie socialiste, puis par ses États successeurs. Ce précédent est aujourd’hui bien négligé, au grand dam des collectifs féministes de la région.
Contrairement aux héroïnes des films hollywoodiens, les femmes des films des Balkans ressemblent à des femmes ordinaires, pas toujours toutes jeunes, parfois désagréables et même peu séduisantes. Mais elles mettent en lumière les défis auxquels elles sont confrontées dans une société patriarcale. Être une femme simple, quel courage !
L’opposition serbe cherche des soutiens à l’international
Suite aux manifestations de rue ayant embrasé la Serbie après le « vol » des élections du 17 décembre 2023, l’opposition serbe cherche à obtenir le soutien des Européens pour mettre la pression sur le régime du président Aleksandar Vučić. Ses représentants étaient récemment à Paris, où Le Courrier des Balkans les a rencontrés. Difficile en effet d’exister sur place, alors que les tabloïds à la solde du régime capturent tout l’espace médiatique, discréditent les critiques et font avaler toujours plus de mensonges et de demi-vérités.