Le parquet financier sur les traces d’un «cadeau» financier suspicieux
Selon nos informations, le parquet financier s’intéresse à une opération financière trouble liant Postefinances et Saar Vie.
Libération révèle que Mouhamadou Diaité (ancien directeur général de La Poste), Abdoul Aziz Diallo (an‐ cien directeur de Postefinances) et Amadou Diagne (pca de Saar Vie) sont au cœur d’une enquête déclenchée par le parquet financier suite à une plainte des nouveaux diri‐ geants de Postefinances.
A preuve, le trio a été discrète‐ ment entendu par la Division des investigations criminelles (Dic) en charge de l’enquête. Courant mai 2021, suite à une longue bataille judiciaire de plus de 10 ans, Sagef et Saar Vie Sa (ex‐Illico Saa) avaient été condamnées définitivement par la Cour commune de jus‐ tice et d’arbitrage à payer la rondelette somme de 1.396.389.797 Fcfa à Postefinances.
De plus, parce que Sagef et Saar Vie Sa, avaient failli à leurs obligations après des placements financiers, la Cour avait autorisé Postefi‐ nances a validé une hypothèque qui portait sur 11 immeubles de Saar Vie Sa. Cependant, alors que Postefinances était dans un gouffre financier, peinant même à payer ses salaires, ses nouveaux dirigeants ont appris que leurs prédécesseurs avaient signé un sombre protocole avec Saar Vie qui effaçait presque cette condamnation obtenue après un bras de fer couteux et l’hypothèque. Le protocole avait été paraphé par Abdou Aziz Diallo, qui a évoqué des instructions reçues de Mouhamadou Diaité, et Amadou Diagne. En faveur de ce protocole scandaleux, signé aussi sans l’aval du conseil d’administration, Postefinances a reçu de Saar Vie la somme globale de… 450 millions de Fcfa. En échange, elle renonçait au 1.396.389.797 Fcfa et à l’hypothèque sur les 11 immeubles. L’enquête bouclée, la balle est dans le camp du parquet finan‐ cier.
CMG