Canada: une attaque à la voiture-bélier à Vancouver fait onze morts et des blessés

Spread the love

Un automobiliste a foncé dans la foule lors d’un festival de rue philippin samedi 26 avril à Vancouver, dans l’ouest du Canada, faisant onze morts et plus de 20 blessés, selon un dernier bilan. Les autorités parlent d’une « attaque à la voiture-bélier » tout en excluant l’acte terroriste.
L’incident s’est produit dans le quartier Sunset on Fraser de Vancouver. Il était un peu plus de 20h (3h TU) lorsqu’une voiture a foncé dans une foule rassemblée pour célébrer la Journée Lapu-Lapu. Ce festival rend hommage à un meneur de la lutte anticoloniale du XVIe siècle aux Philippines. La programmation comprenait un défilé, une projection de film, des danses et un concert, avec deux membres des Black Eyed Peas. Les images sur les réseaux sociaux montrent un SUV noir immobilisé, derrière laquelle des débris et plusieurs victimes jonchent le sol. Elles font aussi entendre la panique des témoins de la scène. Un dernier bilan communiqué par la police locale fait état de onze morts. 

Le conducteur, un homme de 30 ans connu des services de police, a été maîtrisé par la foule et aussitôt placé en garde à vue. « La personne que nous avons en garde à vue a un historique important d’interactions, avec la police et des soignants, liées à la santé mentale », a déclaré Steve Rai, de la police de Vancouver, lors d’une conférence de presse, ajoutant que « les éléments de ce dossier ne nous mènent pas à penser qu’il s’agit d’un acte de terrorisme ».

« Attaque insensée »

« Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées et la communauté philippine de Vancouver en cette période incroyablement difficile », a écrit le maire. Le consulat général des Philippines dans la région a de son côté exprimé « sa profonde inquiétude » après cet « horrible incident ». Le Premier ministre canadien Mark Carney s’est dit « bouleversé » par le drame survenu dans la nuit. « Nous sommes tous en deuil avec vous », a-t-il dit ajouté dans un message sur X. Il avait prévu de se rendre dans cette province de la Colombie-Britannique ce dimanche pour ses derniers meetings de campagne, avant les élections législatives anticipées de ce lundi 28 avril pour lesquelles les sondages le donnent en tête.