C’est le bilan de l’accident qui s’est produit au marché Colobane le samedi dernier.
Selon les témoins de l’accident un camion qui a perdu le contrôle de sa vitesse a dérapé en terminant sa course sur des vendeurs de friperie et des clients. 3 personnes y ont malheureusement perdu la vie.
Modou Gueye, un témoin oculaire de cet l’accident a expliqué que le gros porteur qui a causé ce drame venait de Yarakh et essayait de fuir un policier qui le prenait en chasse. «Je vaquais à mes occupations lorsque j’ai vu le camion qui fonçait sur les vendeurs. Il y avait devant lui, une autre voiture. C’est quand il a tenté de l’éviter qu’il a perdu le contrôle. Malheureusement, il a foncé tout droit sur les vendeurs et les clients qui étaient sur le trottoir . C’est terrible ce qui s’est passé ici. Mais, heureusement, les autres ont eu le temps de prendre la fuite avant l’impact. C’est pourquoi on ne déplore que 3 victimes décédées et 5 blessés qui s’en sont sortis avec des fractures et des blessures à la tête et aux bras», a-t-il indiqué.
A l’en croire, c’est lui-même qui a alerté les secours. «La situation était ingérable. J’ai pris mon téléphone pour appeler les secours. Heureusement, ils sont venus rapidement pour évacuer les cinq blessés qui étaient sur place, renseigne M. Gueye qui trouve déplorable les faits.
Alerté, Moustapha Diop, le maire de la commune des HLM s’est rendu sur les lieux pour s’enquérir de la situation. Regrettant ce drame routier mortel dans sa commune, il a profité de l’occasion pour solliciter l’aide de l’Etat pour l’acquisition d’un site de recasement pour ces vendeurs qui occupent de manière illégale les voies non autorisés. «Ces commerçants-là sont des pères de famille et ils jouent un rôle très important dans l’économie du Sénégal. On présente nos condoléances aux familles des victimes et on compatit avec les blessés. Les populations des Hlm sont massivement sorties pour compatir avec les commerçants. Il y a deux semaines, nous avons tenu une réunion avec des commerçants pour trouver des solutions en vue de l’organisation de ce marché informel, car on a remarqué qu’il y avait beaucoup d’anarchie sur cet axe», a fait savoir Moustapha Diop, le maire.
«L’État doit nous aider à trouver un site de recasement pour ses vendeurs de friperie. Ils y sont installés, il y a trop longtemps. On ne peut pas se lever du jour au lendemain pour les déguerpir. Mais, cet axe est un tronçon routier, une voirie et ils le savent très bien», a-t-il précisé.