Le député Guy Marius Sagna a encore adressé des ques‐ tions écrites au gouvernement. L’une d’elles concerne le ministère de l’Education nationale.
Dans une question écrite adressée au ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, le dé‐ puté Guy Marius Sagna inter‐ pelle ce dernier sur des «des dépenses réelles ou supposées » qui frôle le scandale en cas de confirmation.
«Mon‐ sieur le ministre de l’Education nationale, est‐il vrai qu’à votre arrivée au département de l’éducation nationale vous avez trouvé un mobilier de bu‐ reau en excellent état et presque neuf ? Monsieur le ministre avez‐vous acheté un nouveau salon pour bureau à deux millions de Fcfa ? Si oui, qu’est ce qui justifiait l’achat d’un salon neuf à deux millions de Fcfa ?
Monsieur le ministre, avez‐vous acheté un tapis iranien à un million de Fcfa avec l’argent du Men (ndlr, ministère de l’Education) pour votre bureau? Si oui, qu’est ce qui justifiait cet achat à ce prix ? », s’est de‐ mandé Guy Marius Sagna.
Le député ne s’est pas arrêté là. «Monsieur le ministre, avez‐ vous acheté un matériel de petit‐déjeuner à six cent cinquante mille Fcfa (650 000 Fcfa )? Si oui, trouvez‐vous normal cet achat et à ce prix? Monsieur le ministre pratiquez‐vous le phénomène de la « régularisation » consistant à prétexter une urgence pour accorder un marché à un individu ou un cabinet de votre choix sans respecter le principe de la concurrence et pendant l’exécution du marché commencer à fabriquer de fausses concurrences avec des justificatifs ? », a ajouté le parlementaire.
Des réponses sont attendues du ministère de l’Education nationale face à la gravité de ces interpellations‐questions qui, si elles se confirment, seraient un vrai scandale dans ce contexte de «JubJubal‐Jubanti ».