Israël: une attaque à l’arme à feu fait au moins deux morts dans le sud du pays

Spread the love

Une attaque à l’arme à feu dans le sud d’Israël, ce vendredi, a fait au moins deux morts et quatre blessés. L’assaillant serait un Palestinien de Jérusalem. Pour le Premier ministre, cette attaque souligne que tout le pays est un front.

L’attaque a eu lieu dans la matinée, au bord d’une route passante à l’Est de la ville d’Ashdod. En ce début de week-end, plusieurs personnes attendaient à l’arrêt de bus. Une voiture est arrivée, un homme en est sorti, muni d’un pistolet. Il a ouvert le feu sur les personnes présentes.

L’assaillant a été tué par un civil circulant sur la route. Il était Palestinien et habitait dans un camp de réfugiés situé à Jérusalem. La police a, dans un premier temps, bouclé la zone, à la recherche d’éventuels complices mais pense qu’il a agi seul.

Pour le Premier ministre Benyamin Netanyahu, cette attaque souligne « que tout le pays est un front de guerre ». Et « les meurtriers, qui ne viennent pas seulement de Gaza, veulent tous nous tuer » a t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité publique y voit la preuve « que les armes sauvent des vies ». Une position qu’il a défendue à plusieurs reprises depuis les attaques du Hamas le 7 octobre. Issu de l’extrême-droite, Itamar Ben Gvir a mis en place un plan visant à distribuer des armes à des civils et il a accéléré le traitement des demandes de permis de port d’armes. Une politique qu’il veut désormais développer.