Léonce Nzally inculpé puis libéré sans versement d’une caution

Spread the love

C’est à croire que ses ar‐ guments, relayés en exclusivité par Libération, ont convaincu le juge. Hier, l’ancien Dage du ministère de la Culture a été inculpé puis libéré sans même versement d’une caution. Ce, après des contestations sérieuses. Comme nous l’indiquions, il avait été entendu par la Dic sur la responsabilité de son ministre de tutelle sur la non‐justification de 1,120 milliard de Fcfa présumé remis aux ayants droits ; mais aussi la production de la liste de l’ensemble des bénéficiaires ainsi que les pièces comptables des remises de fonds suite à la distribution du montant de 530 millions de Fcfa remis aux «grands artistes».
Face aux enquêteurs, Léonce Nzally avait indiqué que la Cour des comptes aurait fait une erreur d’appréciation par rapport à la vérification de certaines pièces justificatives. En effet, disait‐il, concernant le montant de 1,120 milliard de Fcfa, 1 milliard de Fcfa a été attribué au sous‐secteur musique (Sodav) ; 50 millions de Fcfa au Réseau national des communicateurs traditionnels ; 50 millions de Fcfa pour le sous‐secteur mode et stylisme et les 20 millions de Fcfa au sous‐secteur patrimoine histoire.
Léonce Nzally avait révélé que pour le milliard, c’est la Sodav qui a récupéré la somme attribuée. Elle aurait ainsi procédé aux dispatching avant de lui remettre des pièces justificatives sur un montant de 470 millions de Fcfa et un chèque de 530 millions de Fcfa que la Sodav n’aurait pas utilisé. Concernant ce dernier montant, disait‐il, l’ancien ministre de la Culture Abdoulaye Diop avait fait une lettre confidentielle à l’ancien Chef de l’Etat pour lui faire la situation. Entre temps, racontait‐ il, des ténors de la musique sénégalaise qui se sentaient lésés dans la répartition ont rencontré Macky Sall, alors Président de la République. Aussi, confiait Nzally, le Président Macky Sall avait établi une liste avec des montants indicatifs et demandé au ministre Abdoulaye Diop qu’il leur distribue les 530 millions de Fcfa au lieu de les verser au Trésor. Ce qui a été fait. Toutefois, précisait‐il, aucune liste ou pièces justificatives ne lui a été remise car tout a été traité à son insu. Nzally renseignait que de ses propos moyens, il avait pu intercepter quelques copies de chèques déposées à la Cour des comptes.

Il avait aussi fait valoir que les 530 millions de Fcfa avait été déposés dans un compte de dépôt de la Direction des arts qui était chargée d’émettre les chèques conformément à la liste établie au préalable par l’ancien Chef de l’Etat. Priés de citer les «grands artistes» bénéficiaires, Nzally avait donné 18 noms connus (…) et la Mutuelle de santé des artistes pour un montant global de 308 millions de Fcfa.