UNE GRANDE MANIFESTATION DE SOUTIEN PRÉVUE LE 13 AVRIL

Spread the love

La Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne dénonce «l’entreprise inhumaine» d’Israël

La Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne organiser, le 13 avril prochain, une manifestation de solidarité envers la Palestine.

Dans une déclaration, la Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne a dénoncé la « lâche agression » et le « géno‐ cide » perpétré contre le peuple palestinien. « Ces trois derniers jours, tous les démocrates du monde, l’ensemble des femmes et des hommes épris de justice, de liberté et de paix, se réveillent remplis d’effroi et de stupeur, au vu des bombardements d’une extrême sauvagerie et lâcheté perpétrés tard dans la nuit jusqu’au matin, en cette pleine période de Ramadan musulman et de Carême catholique. Cette continuation de l’entreprise inhumaine de génocide et d’extermination du peuple palestinien ses protecteurs et fournisseurs d’armements, les Usa de Donald Trump, a déjà occasionné plus de 500 morts en moins de 48 h sans compter les nombreuses victimes ensevelies sous les décombres », a dénoncé la Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne.

Selon elle, «les attaques israéliennes ont semé la mort, la terreur et la désolation du Nord au Sud de la bande de Gaza, mais aussi dans les villes de Deir al‐ Balah, Khan Younis, Naplouse, les camps de réfugiés et autres localités de la Cisjordanie occupée ; ce, dans l’horreur de la rhé‐ torique fasciste et terroriste de Netanyahou proclamant cyniquement à l’endroit des populations palestiniennes qu’il leur « ouvrait les portes de l’enfer… avec une force jamais vue auparavant » ! Pourtant un accord de cessez‐le‐feu conclu le 15 janvier et entré en vigueur le 19, prévoyait un plan en trois étapes, chacune d’une durée de six semaines. Ses objectifs étaient la libération de tous les prisonniers israéliens‐civils ou militaires, vivants ou décédés, ainsi que la libération de prisonniers palestiniens, la fin de l’occupation et du siège israéliens de la bande de Gaza », rappelle la Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne.

D’après elle, «au terme de la première étape de ce plan conclu sous l’égide des Usa, de l’Egypte et du Qatar, parties garantes de l’accord, Israël soutenu par le Président américain, a refusé en toute impunité de passer à la deuxième étape. Pire, en coordination avec les Usa, il a minutieusement plongé de force les populations civiles de Gaza et de Cisjordanie dans des conditions d’existence dignes de l’enfer : expulsions continues, privation d’eau, de nourriture, d’électricité, de logement, de soins, d’éducation, etc. La presse et les travailleurs médicaux internationaux ont été interdits d’accès à Gaza afin qu’ils ne puissent pas exposer à la face du monde les crimes de masse que préparait Tsahal avec l’appui actif des Usa ».

Dans «ces circonstances de souffrances extrêmes et d’injustices infâmes », la Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne «réaffirme sa solidaire entière avec le peuple palestinien ; condamne avec la plus grande fermeté les crimes de masse de l’occupant sioniste contre les populations civiles de Gaza, de Cisjordanie, du Liban et du Yémen; lance un appel pressant aux autorités de notre pays le Sénégal, conformément aux positions publiques exprimées par le Président de la République et le Premier ministre, ainsi qu’aux autorités des autres pays africains et aux instances de l’Union africaine et de l’Oci, à exprimer vigoureusement leur dénonciation des exactions, agressions et bombardements israéliens, de même que l’exigence de respect de l’accord de cessez‐le‐feu conclu le 15 janvier 2025 ; appuie le gouvernement de la République d’Afrique du Sud pour son leadership dans le soutien à la lutte du peuple palestinien contre l’apartheid pratiqué par le régime raciste, colonialiste et génocidaire de l’extrêmedroite israélienne; lance un vibrant appel au peuple sénégalais, aux peuples africains et aux démocrates du monde entier pour qu’ils se mobilisent activement afin d’arrêter le génocide en cours à Gaza et dans toute la Palestine, et de soutenir de façon plus déterminée la lutte du peuple palestinien, jusqu’à la victoire finale ».

D’ores et déjà, la Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne prévoit d’organiser, le 13 avril prochain, une grande mani‐ festation de solidarité avec la Palestine.