LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO : «Nous travaillons à faire du Sénégal un hub technologique»

Spread the love

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé hier la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Gov’athon 2024.

Les lauréats du Gov’athon 2024 ont reçu hier leurs prix lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouver‐ nement. Evoquant la production de solutions technologiques in‐ novantes, Ousmane Sonko a lancé un appel au secteur privé car, selon lui, les startups ont besoin de partenariats avec un secteur privé qui accompagne les jeunes inventeurs.

« Il nous en faut beaucoup plus. Dans tous les pays où ça marche, il y a une connexion entre la recherche et le monde de l’entreprise. Le secteur privé ne fait rien pour rien, mais il faut qu’il sache qu’il y aura des retombées. Les plus grandes multinationales ont souvent démarré dans un garage, puis ont été soutenues par le privé pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui », a affirmé le Premier ministre qui a encore banni la tendance à dépendre des pays étrangers. «Le Japon nous enseigne deux choses : l’investissement dans le capital humain et la discipline car rien ne peut se faire sans discipline. Nous travaillons à faire du Sénégal ce hub technologique voulu par son Excellence le président de la République, Bassirou Diomaye Faye », a‐t‐il ajouté.

Pour l’édition 2024 du Gov’athon 2024, une compétition nationale organisée par le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public, le premier prix a été décerné à Karangué dans le domaine des transports terrestre (Université numérique Cheikh Hamidou Kane) pour un mon‐ tant en espèces de 20 000 000 Fcfa. Le deuxième prix est revenu à Firndé bi (Institut supérieur d’informatique) pour un montant en espèces de 10 000 000 Fcfa. Le troisième prix a été remporté par Agri‐Drone vision (Ecole supérieure polytechnique) pour un montant en espèces de 5 000 000 Fcfa. De plus, les lauréats seront accompagnés à travers un mentorat et des bons d’achats en matériel.

Au nombre de neuf, chaque projet finaliste a reçu une enveloppe de 3 000 000 Fcfa de la part du Premier ministre pour encourager leur développe‐ ment et leur contribution aux défis nationaux.

Pour rappel, après la finale du Gov’athon, le Sénégal s’est il‐ lustré sur la scène internatio‐ nale en décrochant le deuxième prix du Global best M‐Gov awards, un prestigieux concours mondial qui a réuni 75 pays pour plus de 3500 projets. Cette distinction a été remportée par Tera, impulsé par le Gova’thon, un projet novateur dans le secteur agricole, en février dernier à Dubaï en marge du Sommet mondial des gouvernements. Le trophée a été présenté au Premier ministre. Les partenaires du Gov’athon 2024, la représentante de la Koica, Oumou Group, Ecobank, la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), la Société africaine de raffinage (Sar), la

Sonatel, l’agence Dimension entre autres ont pris part à la rencontre.
Le Gov’athon 2024 a rassemblé 480 étudiants issus de 20 universités et établissements d’enseignement supérieur, avec un total de 120 projets soumis.