INFRASTRUCTURES MINIÈRES : Vers un investissement de 509 milliards pour la montée en puissance des entreprises sénégalaises

Spread the love

Un atelier de relance du Hub minier régional (Hmr) s’est tenu hier. D’importantes mesures vont être mises en faveur pour concrétiser ce projet.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Guèye Diop, a coprésidé, avec son homologue de l’Energie et des Mines, Birame Souleye Diop, l’atelier de relance du projet Hub minier régional (Hmr), en présence du secrétaire d’Etat au développement des Pme‐Pmi, Ibra‐ hima Thiam.

Cette initiative stratégique s’inscrit dans les projets d’investissement prioritaires du Sénégal. L’événement a rassemblé les principaux acteurs du secteur extractif afin de faire le point sur les avancées et les perspectives du projet.

Cet atelier technique a permis d’effectuer une revue approfondie du projet Hmr, sur la base du rapport de pré‐ étude livré, tout en l’alignant avec les ambitions du référentiel « Sénégal Vision 2050 ». Il a également été l’occasion d’examiner les principales com‐ posantes du projet, notamment l’aménagement du territoire et la gestion foncière ; la rentabilité économique et les plans d’investissement ; l’intégration du contenu local et l’im‐ plication des acteurs nationaux mais aussi l’adéquation avec la politique d’industrialisation du Sénégal

Un investissement de 509 milliards de Fcfa sera consacré au développement des infrastructures minières. Ce projet vise à placer les entreprises sénégalaises au cœur du processus de trans‐ formation, en favorisant leur montée en compétences et leur implication active dans l’exploitation et la valorisation des ressources minières du pays.