A la suite d’une plainte collective, Aliou Top, directeur de «Sunugal 24» a été arrêté par la Dsc et déféré hier pour diffusion de fausses nouvelles, discours contraires aux bonnes mœurs, propos incitant à la discrimination ethnique et diffamation envers un groupe de personnes en raison de leur origine, par un moyen de diffusion publique. Placé sous mandat de dépôt le même jour, il sera jugé en flagrant délit mercredi.
Lors d’une émission tenue cou‐ rant janvier 2025, Aliou Top avait affirmé : «Il y’a un projet sous régional bien réfléchi dirigé par des Hal Pulaar dont l’objectif est de faire en sorte que la sous‐région sera dominée par des Hal Pulaar avec comme présidents Hal Pulaar au Sénégal, Mali, Burkina Fasso et les deux Guinée». Mieux encore, il avait soutenu que la chaîne «Fulbe» serait financé par la France entre autres.
Face aux enquêteurs, Aliou Top a soutenu que les propos en cause lui auraient été rapportés par une « autorité politique sénégalaise» dont il n’a pas voulu dire le nom. Il a ajouté que ses propos, loin d’être ethnicistes seraient juste une manière de sensibiliser les Sénégalais pour qu’ils ne sombrent pas dans certaines dérives.
Concernant les propos tenus sur la radio «Fulbe», il a reconnu s’être trompé. D’ailleurs, il a assuré avoir même présenté des excuses publiques en plus d’un communiqué publié à Senego, Sanslimite et l’Indépendant.