GUY MARIUS SAGNA, DÉPUTÉ DE PASTEF : « Le Dg de l’Arp est frappé d’une sanction disciplinaire pour trafic de médicaments »

Spread the love

Le député Guy Marius Sagna a adressé encore 11 questions écrites au gouvernement. L’une d’elles concerne le Dr Alioune Ibnou Abou Talib Diouf nommé, en juillet 2024, directeur général de l’Agence sénégalaise de la réglementation pharmaceutique (Arp).

Après une première interpellation sur la gestion de l’Arp, Guy Marius Sagna est revenu avec de nouvelles ré‐ vélations sur son directeur général, le Dr Alioune Ibnou Abou Talib Diouf. Dans une question écrite au ministre de la Santé et de l’Action, le député, membre du groupe parlementaire de Pastef, écrit : «Monsieur le ministre, saviez‐vous que Monsieur Alioune Ibnou Abitalib Diouf (sic) a fait l’objet d’une dénonciation de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal sur la base de soupçon de trafic de médicaments de quatre (04) pharmacies installées à Touba et à Mbacké dont la pharmacie El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Fallilou Mbacké appartenant au Dr Alioune Ibnou Abitalib Diouf? ».

Il ajoute : «Monsieur le ministre, saviez‐vous que lors de cette inspection il a été observé que le Dr Alioune Ibnou Abitalib Diouf exerçait sans respect d’une des conditions d’exercice de la profession de pharmacien en l’occurrence le renouvellement de l’inscription à l’ordre des pharmaciens qui est une inscription annuelle?

Monsieur le ministre, saviez‐ vous que lors de cette inspection, les importantes commandes de médicaments de Cardiurine, de Irex sirop et de Verzol comprimés n’ont pas été retrouvées dans son officine et les explications données par Dr Alioune Ibnou Abitalib Diouf étaient que les médicaments ont été commandées et livrées pour le compte de religieux et pour les cas de non vente de produits comme le Verzol il avait fait des échanges avec une pharmacie établie à Rufisque?

Monsieur le ministre, saviez‐vous que ces pratiques ont été jugées illégales par l’inspection d’alors ce qui conduisit à la transmission du rapport à l’ordre des pharmaciens du Sénégal pour sa traduction en Conseil de discipline?

Saviez‐ vous Monsieur le ministre que le conseil de discipline avait sanctionné Monsieur Alioune Ibnou Abatalib Diouf? ».

Guy Marius Sagna est formel : «Le Dg de l’Arp est frappé d’une sanction disciplinaire pour trafic de médicaments. C’est pourquoi Monsieur le ministre je demande que le décret de

nomination du Dr Alioune Ibnou Abatalib Diouf soit rapporté car le Président de la République n’avait pas toutes les informations‐il me semble‐au moment de sa nomination ».

Courant janvier 2025 déjà, le député avait, à travers une question écrite, adressé au gouvernement une question écrite sur la gestion du directeur général de l’Arp. «J’ai demandé au gouvernement si le niveau de maturité 3 (Nm3) atteint par l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique n’était pas menacé par l’actuelle gestion. L’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (Arp) a atteint le Niveau de maturité 3 (Nm3)1 en matière de réglementation pharmaceutique. En 2021, le Sénégal était au niveau de maturité 1, avec plus de 187 recommandations à mettre en œuvre. Grâce à des actions ciblées, ce nombre a été réduit à 33 en mai 2023. L’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) a officiellement déclaré l’atteinte du Nm3 le 6 décembre 2024. J’ai interpellé le gouverne‐ ment sur des points qui s’ils sont vrais pourraient compromettre ces résultats très positifs fruits d’efforts collectifs sur plusieurs années. Le personnel de l’Arp est‐il passé de 135 à 175 en quatre mois, dépassant largement le plan de recrutement validé?

Cette augmentation rapide a‐t‐ elle été précédée d’un audit Rh, pourtant annoncé, qui devait permettre une évaluation des besoins et des compétences existantes ? Des cadres stratégiques ont‐ils été mutés sans justification ni concertation? Des agents clés travaillant sur des projets impliquant des parte‐ naires externes ont‐ils été remplacés sans planification, compromettant ces initiatives?

Depuis août 2024, est‐il vrai qu’aucune réunion de coordination n’a été organisée entre la direction générale et les autres directions alors que les textes di‐ sent que la fréquence des réunions de coordination est mensuelle comme l’atteste la matrice de communication in‐ terne‐externe? Le seul comité de direction organisé à ce jour, a‐t‐il été fait en l’absence de di‐ recteurs techniques supervisant cinq fonctions réglementaires clés ?

Le Dg a‐t‐il imposé une liste pour les membres du bureau exécutif de l’association du personnel, privant les employés de leur droit de choisir leurs représentants? Une secrétaire et un conseiller technique (ct) proches du Dg ont‐ils eu à signer des feuilles de présence pour des activités auxquelles ils n’ont pas participé, bénéficiant ainsi indûment d’émoluments aux‐ quels ils n’ont pas droit? Depuis sa prise de fonction, le Dg effectue‐t‐il en moyenne deux voyages par mois?

Ces déplacements fréquents ont‐ils entraîné son absence systématique lors des commissions relatives aux neuf fonctions réglementaires de l’Arp, qu’il est censé présider? Le conseiller technique principal (Ct1) du Dg est‐il un ancien directeur d’un grossiste répartiteur de médicaments épinglé pour malversations financières?

Le Dg accompagné de son assistante a‐t‐il voyagé en Inde sur invitation d’un laboratoire pharmaceutique, en violation flagrante du code éthique de l’Arp? », s’interrogé le député.