À Londres, une Commission d’enquête s’est ouverte le 3 mars pour faire la lumière sur la mort d’une trentaine d’exilés qui tentaient de rejoindre l’Angleterre. Ce mercredi, un garde-côte britannique était appelé à témoigner. C’est lui qui a relayé l’alerte des passagers en détresse dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021.
La nuit du 24 novembre 2021, Neal Gibson est de service à l’unité des garde-côtes britanniques, en sous-effectif ce soir-là. C’est lui qui décroche lorsque Moubin, 16 ans, appelle pour signaler que son embarcation prend l’eau. Un appel de 20 minutes, qui se répétera plusieurs fois. L’avocate de la Commission le questionne : « Avez-vous demandé à Moubin d’arrêter d’appeler les garde-côtes ? »
Neal Gibson lui répond : « Oui, mais ce que je voulais lui faire comprendre, c’est que les secours étaient en route et qu’on recevait beaucoup d’appels, avec des informations différentes. Je lui disais d’être patient. On avait des appels toutes les dix minutes et ça nous empêchait de nous concentrer sur la situation en mer à ce moment-là. »