La demande de mise en liberté provisoire de leur leader rejetée, les partisans de l’ancien directeur général de la Lonase accusent le Premier ministre Ousmane Sonko d’instrumentaliser la justice.
Partisans, militants, voisins oui simples connaissances de Lat Diop ont arboré hier des brassards rouges mais aussi des t‐shirts à l’effigie de l’ancien directeur de la Lonase
sur lesquels on pouvait lire «libérez Lat Diop », «justice pour Lat Diop ». « Il faut dire que Lat Diop est en train de subir une véritable injustice. Lat Diop n’a rien à se reprocher. Il est vraiment clean. Il y a un règlement de comptes. Nous savons tous que c’est Ousmane Sonko, le Premier ministre, qui est derrière tout ce qui est arrivé à Lat Diop. Autre chose, pourquoi l’emprisonner et laisser libre Mohamed Dieng, patron de 1xbet ? On emprisonne un présumé corrompu et on laisse le corrupteur », a laissé entendre Abou Diagne, coordonnateur des jeunes partisans de Lat Diop.
« Lat Diop n’a jamais voulu recruter les siens, arguant qu’il privilégie le mérite. Il a eu un bilan élogieux. Pourquoi l’emprisonner et laisser libre son successeur. Quelle forme de justice est‐ce ? Depuis six mois, on emprisonne une personne qui a un dossier vide. Sa place n’est pas en prison », a ajouté le porte‐parole du jour.
Très en colère, Marième Diongue, une militante de Lat Diop n’a pas mâché ses mots. «Nous sommes dans quel pays ? Lat est une personne correcte, digne et il se porte bien. Guédiawaye pleure son fils. A cette heure, ses actions sociales manquent à la couche défavorisée. Nous demandons sa libération. Nous tendons la main à toute la communauté religieuse pour que Lat Diop soit libéré durant ce mois de Ramadan », a‐t‐elle dit.